S'il est une recette Portugaise connue, c'est bien celle là !
Du nom de celui qui la créa, la morue à Gomes de Sá qui a traversé les frontières, a même participé à la finale du concours des 7 merveilles de la gastronomie Portugaise.
Comme vous le savez sans doute, le Portugal s'ennorgueilli de posséder autant de recettes préparées à base de morue qu'il y a de jours dans l'année, certains disent même qu'il en existe plus de 500, autant vous dire qu'il y a de quoi se régaler.
je vous ai déjà parlé de diverses façon, made in Portugal, de cuisiner ces filets de cabillaud séchés et salés.
Par exemple...Bacalhau à Braz...Bacalhau com natas et je ne me lasse pas de ces plats simples mais si savoureux.
Mais je dois vous avouer que pour la recette d'aujourd'hui, je n'ai pu résister à la tentation de mettre mon grain de sel dans ce rouage bien huilé...
Dans la recette traditionnelle, la morue est cuite à l'eau, puis éffeuillée et mise à tremper 2h dans du lait, perso je l'ai faite cuire directement dans du lait avec un bouquet garni car depuis que j'ai adopté cette méthode, je l'applique à chaque fois que j'utilise de la morue salée, le résultat étant parfait.
Deuxième différence : les oeufs, les olives et le persil sont mis au moment du service sur le plat, j'ai préféré les introduire dans le plat pour qu'ils soient plus qu'une simple garniture.
Il vous faut, pour 4 personnes :
500g de morue
500g de pommes de terre
2 oignons
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
2 œufs cuits durs
Olives noires
Huile d’olive
Persil
Sel et poivre du moulin
Dans un premier temps, il faut faire dessaler la morue et le temps dépend du séchage et du salage, si elle est très sèche il faudra au moins 24h, sinon une nuit devrait suffire en changeant deux fois l'eau de trempage.
Pour faire cuire la morue, la mettre dans une casserole remplie de lait coupé d'un peu d'eau.
Ajouter un bouquet garni et porter à ébullition puis éteindre le feu sous la casserole, couvrir et laisser ainsi, au moins 45 minutes.
Lorsque la morue est cuite, l'égoutter et l'effeuiller entre les doigts en prenant soin d'enlever la peau et toutes les arêtes, puis la réserver.
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur et lorsqu’elles sont cuites, les détailler en rondelles, puis les réserver.
Couper les œufs durs en rondelles et les réserver.
Faire dorer les oignons émincés et l’ail écrasé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter la morue effeuillée et le persil ciselé. Bien mélanger et poivrer. Avant de saler, il est préférable de goûter, la morue étant déjà salée.
Dans un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre, puis une couche de morue et d’oignons, parsemer de rondelles d’œufs et d’olives noires, puis recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faire dorer dans un four préchauffé à 220°.
Servir très chaud à la sortie du four avec un filet d’huile d’olive et accompagné d’une salade verte.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez constituer ainsi un joli recueil de recettes.
Je vous ai annoncé un cadeau...
La 1200ème inscription à la rubrique Avis de nouveaux articles l'emportera.
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou