Quand une auvergnate veut préparer des bourriols il faut qu'elle trouve du petit lait (lactosérum). Ce n'est pas chose facile, même si on vous dit que cela peut s'acheter...Je veux bien, mais où ?
Je n'ai trouvé qu'une solution, le fabriquer !
Pour ce faire, l'idée m'est venue de préparer des faisselles et du même coup, de récupérer le petit-lait suite à l’égouttage de ces délicieuses préparations lactées.
La faisselle est un fromage frais qui ne subit pas d'affinage et qui porte le même nom que le contenant perforé dans lequel elle est réalisée, j'ai d'ailleurs récupéré les contenants de faisselles précédemment achetées.
Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire à la fabrication des fromages et bien d'autres choses encore chez Tompress. C'est une mine d'or pour la cuisine et les cuisiniers !
J'ai trouvé sur le site Tompress la recette que je partage avec vous aujourd'hui.
Ces faisselles se déguste de diverses façons, à peine égouttées ou bien dans de nombreuses préparations culinaires où elles apportent une délicieuse note de fraîcheur.
Il vous faut, pour 4 faisselles individuelles :
Faire chauffer le lait à environ 40°C, puis incorporer, hors du feu, la présure. Bien mélanger et laisser reposer couvert d'un linge et à température ambiante 18 à 24 heures. Durant ce processus, les protéines du lait vont s'amalgamer pour donner le caillé, qui au fur et à mesure de sa formation, va se recouvrir d'une partie liquide : le petit-lait (lactosérum).
Quand le caillé est formé, il contient à l'intérieur du petit-lait, l'entailler à l'aide d'un couteau pour que le petit-lait s'échappe.
Déposer les faisselles (le contenant) dans un plat assez haut et les remplir de caillé.
Récupérer régulièrement le petit-lait au fur et à mesure qu'il s'écoule dans le plat et compléter en ajoutant petit à petit du caillé jusqu'à ce que chaque faisselle soit bien remplie.
Placer le plat, couvert d'un film étirable alimentaire, au réfrigérateur et laisser les faisselles s'égoutter jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Les déguster sans trop tarder, avec plus ou moins de petit-lait...
...et accompagnées de confiture, de miel, de fruits, ou tout simplement de crème fraiche liquide et de sucre.
On en arrive à présent à ce liquide jaune-verdâtre, composé d'environ 94% d'eau, de sucre (lactose), de protéines et de très peu de matières grasses... Le petit lait.
Il vous servira pour :
- ensemencer vos prochains fromages,
- remplacer l'eau ou le lait pour réaliser du pain, mais aussi pour des brioches, des pains ou des crêpes,
- être utilisé pour faire cuire des pâtes ou des pommes de terre,
- s'utiliser dans une sauce béchamel, un potage...
Perso il va tout droit dans ma pâte à bourriols mais ça c'est une autre histoire.....
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.