Quand on dit Moussaka, on imagine les façades blanches des maisons aux volets bleus perchées en haut des falaises au-dessus de la mer bleue comme nulle part ailleurs. Mais la Grèce n'a pas ce monopole et nos amis libanais ont eux aussi leurs petits tours de magie quand il s'agit de parler de cuisine.
La cuisine libanaise est généreuse, colorée et conviviale.
Le mezzé, qui est un assortiment de plats comme peuvent l'être les antipasti italiens ou les tapas espagnols, est certainement l'un des plus grands symboles de cette cuisine authentique et traditionnelle. Si l'on parle desserts alors là, je craque complètement pour une baklava ou pour un M'Halabieh mais c'est une autre histoire.
Les épices font partie intégrante du tableau coloré de la cuisine du Proche-Orient et dans ce plat elles se font très présentes et intensifient la saveur des légumes. Cumin, coriandre, paprika, voilà de quoi nous mettre l'eau à la bouche.
C'est chez Marmotte que j'ai découvert cette recette végétalienne et sans gluten, il est bon de le préciser !
Il vous faut, pour 4/5 personnes :
2 aubergines
250g de pois chiches cuits
2 grosses tomates
1 oignon (rouge de préférence)
3 gousses d'ail
1/4 de boite de tomates concassées
Pour la sauce d'assaisonnement...
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 pincée de piment moulu
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de paprika doux
10cl d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Préparer tous les légumes...
Couper les aubergines en dés après les avoir lavées et épluchées. Peler l'oignon et l'ail, puis émincer l'oignon et écraser l'ail. Monder les tomates et les écraser légèrement, puis les mélanger aux tomates concassées.
Mélanger tous les légumes dans un grand saladier, puis incorporer les pois chiches, après avoir enlevé la petite peau qui les recouvre (ce pas obligatoire mais ceci est fortement conseillé !)
Préparer la sauce...
Mélanger tous les ingrédients cités plus haut, mais saler légèrement.
Verser la sauce dans le saladier de légumes et mélanger intimement (avec les mains c'est plus facile).
Préchauffer le four à 180°C.
Répartir le contenu du saladier sur une plaque de cuisson (avec des rebords) garnie de papier sulfurisé.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson, les aubergines doivent être fondantes.
Servir chaud, tiède ou froid, à votre convenance.
Vous pouvez déguster cette moussaka en entrée ou en plat et dans ce cas, c'est super bon avec une viande grillée et de la semoule.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …