Cela faisait déjà longtemps que je m'étais promis de m'essayer à la préparation de cette viennoiserie, ni pain ni brioche, mais délicate et légère.
Quelquefois vous tombez en extase devant des photos culinaires et elles réveillent en vous une gourmandise jamais trop endormie.
Ce fut le cas la semaine passée sur le blog Rock the Bretzel et à présent c'est fait, des baguettes viennoises ont vu le jour dans ma cuisine.
Je suis interloquée par le résultat car elles correspondent en tout à ce que j'avais imaginé. Joufflues et dorées, souples, beurrées et gouteuses.
Je peux dire aujourd'hui que côté boulange, même si j'ai tenté d'autres expériences dont je suis assez satisfaite, je tiens désormais des recettes qui ne me quitteront plus, telles que...
La Baguette rapide sans pétrissage
...et cette Baguette Viennoise ici présente aujourd'hui.
Pour préparer ces jolies petites baguettes, j'ai utilisé mon robot Kitchenaid muni du crochet pétrisseur, puis je les ai couché dans mon moule à baguette pour la cuisson.
500g de farine T45
250g de lait
100g de beurre doux à température ambiante
50g de sucre
1 œuf
15g de levure fraîche de boulanger
10g de sel
Préparation de la pâte...
Délayer la levure dans les 250 g de lait tiédi, mélanger et laisser reposer 10 à 15 minutes.
Mélanger la farine avec le sucre et le sel puis ajouter la levure délayée avec le lait et enfin l’œuf battu.
Pétrir avec le crochet à faible puissance (max 2), arrêter le robot lorsque la pâte se décolle de la cuve.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, puis pétrir à nouveau à faible puissance pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit se décoller de la paroi de la cuve et là il faut être patient et résister à la tentation de rajouter de la farine.
Recouvrir la pâte d’un linge propre et laisser lever pendant environ 1heure.
Dégazer la pâte à l’aide du poing, la remettre 15 à 30 minutes au frais afin de faciliter le façonnage.
Façonnage...
Diviser la pâte en 3 pâtons de même poids, puis les bouler et façonner en forme de baguette. Dorer de façon uniforme les baguettes avec l’œuf battu (conserver l’œuf au frais).
Laisser à nouveau lever les baguettes pendant environ 1 h dans un endroit tiède.
Dorer une deuxième fois les baguettes avec l’œuf, tailler des entailles à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d'une paire de ciseaux.
Cuisson...
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire les baguettes environ 15 minutes, mais il faut les surveiller car elles se colorent rapidement.
Laisser refroidir les baguettes sur une grille, puis les plier dans un linge propre pour les conserver.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette.
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.