J'ai tellement l'habitude de cuisiner la morue avec des pommes de terre que l'idée me vient rarement de varier les recettes...
Voilà comment mon dernier morceau de morue séchée mis sous vide au retour d'un voyage au Portugal, a fini sa course dans ma cuisine.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1kg de morue salée
1 boite de tomates concassées
1 petit bocal de poivrons à l’huile
1 oignon
2 gousses d'ail
1 poignée d’olives noires
1 cuillère à café de concentré de tomate
½ verre de vin blanc sec
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Poivre du moulin et piment d’Espelette
Sel (si besoin)
La veille au soir, faire tremper la morue dans de l'eau froide en changeant l'eau trois ou quatre fois, pour la faire dessaler.
Le lendemain, plonger la morue dans une grande casserole de lait et d'eau froide en proportions égales, ajouter une feuille de laurier et faire chauffer jusqu'à frémissement. Éteindre le feu sous la casserole et couvrir. Laisser ainsi jusqu’à refroidissement.
Retirer la morue de la casserole, l’égoutter et l’effilocher en ôtant les arêtes et la peau, puis la réserver.
Éplucher l'ail et l'oignon. Verser l'huile d'olive dans une cocotte, y faire revenir l'oignon et l'ail émincés. Ajouter les morceaux de morue, les tomates concassées et les poivrons coupés en lanières. Remuer et ajouter un demi-verre d’eau.
Poivrer, pimenter mais goûter avant de saler, bien remuer puis ajouter les olives noires.
Faire réduire cinq bonnes minutes avant d'incorporer la tomate concentrée et le vin blanc.
Laisser mijoter 20 minutes à couvert et à feu doux.
Servir très chaud accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz blanc.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.