Tout ici est dans la présentation, ce cake est tellement beau qu'on en mangerait...
Vu sur le blog de Nathalie, ce cake m'avait tapé dans l'oeil dès les premières photos et je dois dire qu'il trottait dans ma tête depuis plusieurs jours.
Lorsque je me suis enfin décidée, la recette du cake en lui-même n'avait pas marqué mon esprit, et j'ai dû me rendre à l'évidence, c'était le montage des pommes qui avait retenu mon attention.
Pour aller plus rapidement à l'essentiel, j'ai opté pour une pâte à gâteau au yaourt, recette qui n'a plus de secret pour personne et que l'on garde en mémoire dès qu'on l'a adoptée.
Pour ce qui est des pommes, j'ai utilisé celles qui attendaient sagement dans la corbeille à fruits, elles étaient jaunes, mais des pommes rouges auraient très certainement fait plus d'effet...
Un peu comme dans le bouton de pomme ou la tarte bouquet de roses.
Si vous avez envie de vous amusez alors suivez moi !
Comme vous le savez très certainement, le pot du yaourt sert de mesure...
Il vous faut :
1 yaourt nature
2 oeufs
2 pots de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 pots de farine
1/2 pot d'huile
Le zeste d'un citron jaune
1 cuillère à café de rhum vieux
+1 noix de beurre pour le moule et un peu de sucre en poudre
Pour la garniture...
3 pommes de belle taille
1 noix de beurre demi-sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Mélanger les oeufs entiers avec les sucres, puis ajouter le yaourt. Une fois le mélange homogène, incorporer la farine et la levure.
Ajouter ensuite, l'huile et le zeste du citron, sans oublier le rhum. Bien mélanger le tout et verser la pâte dans un moule à cake beurré et sucré.
Laver et essuyer les pommes, les évider et les couper en deux, puis les débiter en tranches très fines, soit entre 2 et 3mm d'épaisseur.
Pour obtenir des tranches de même épaisseur, s'aider d'une mandoline. Citronner les tranches de pommes pour ne pas qu'elles noircissent, puis les ranger à la verticale et très serrées sur la pâte, mais sans trop les enfoncer (voir photo ci-dessous).
une fois les pommes bien rangées, les badigeonner de beurre demi-sel fondu et saupoudrer de sucre.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson du cake avec la pointe d'un couteau et le laisser un peu refroidir avant de le démouler.