Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 13:27

Blog de mariecaillou :LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU, G...comme Galette...


ou...G...comme Gourmandise.

En attendant la recette, je vous propose de connaître un peu mieux la signification de ce dessert.

La Galette des rois est traditionnellement dégustée pour l'épiphanie.

L’Épiphanie célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, couramment appelés les Rois mages qui s'appellent respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar.

 La tradition veut que cette fête soit l’occasion de « tirer les rois ». Une fève (remplacée aujourd’hui par une figurine) est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne dorée qui accompagne toujours cette galette. Il doit offrir la prochaine galette.

Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives… plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.

Un peu d’histoire :

En raison de la famine, en 1711, le Parlement décide de proscrire la galette afin que la farine, trop rare, soit uniquement employée à faire du pain.

En 1713, le même Parlement interdit aux boulangers de faire des pâtisseries, d’employer du beurre et des œufs dans leur pâte, et même de dorer leur pain avec des œufs.

Quand vint la révolution, le nom même de « gâteau des Rois » fut un danger. Peu après, un arrêté de la Commune ayant changé le jour des Rois en « jour des sans-culottes », le gâteau n’eut plus sa raison d’être, mais cette disparition ne fut que momentanée car bientôt, il revint sur toutes les tables familiales.

On retrouve cette coutume dans d’autres pays mais en France deux recettes se distinguent :

  • le pithiviers dans le Nord   

galette des Rois en pâte feuilletée fourrée à la crème frangipane.

 brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon tend à remplacer la fève.

La collection des fèves se nomme la favophilie.

voir ci-dessous, une collection de costumes auvergnats

                                   

                         

                                               

Partager cet article

Repost0
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 20:10
Blog de mariecaillou :LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU, 2009 pointe le bout de son nez...

 

...Une nouvelle année va commencer, on nous l'annonce difficile, gageons qu'elle le sera plus pour la majorité d'entre nous que pour ceux qui nous la prédisent ainsi.

Il me semble entendre V.G.E nous dire... au début de son règne........" Les francais vont devoir se serrer la ceinture"...un peu plus de trente ans après, il vaut mieux ne pas faire le bilan. 

Les restos du coeur n'ont jamais eu autant de clients et Coluche n'est plus là pour bousculer les consciences. On peut regretter que personne n'ait vraiment pris le relais et depuis les souverains se succèdent avec comme seule préoccupation leur cour et leur prestige.

Pour l'année à venir je souhaite que tous les hommes en ce monde vivent en paix et qu'ils aient l'indispensable pour vivre en toute dignité...un toit, de quoi se nourrir et quelqu'un qui les aime !

En espérant que ceux qui sont en haut de la pyramide se pencheront un peu sur "ceux d'en bas" et qu'une solution sera enfin trouvée pour ne plus laisser de malheureux sur le bord de la route.

Mamie Caillou

Partager cet article

Repost0