13 mars 2010
6
13
/03
/mars
/2010
19:50
Il est parti sur la pointe des pieds et ce soir nos coeurs sont tristes.
Je voudrais simplement écouter avec vous cet hymne à la vie qu'il aimait tant.
Jean Ferrat - C'est Beau La Vie Que c'est beau, c'est beau la vie
Tout ce qui tremble et palpite
Tout ce qui lutte et se bat
Tout ce que j'ai cru trop vite
A jamais perdu pour moi
Pouvoir encore regarder
Pouvoir encore écouter
Et surtout pouvoir chanter
Que c'est beau, c'est beau la vie
....
Tout ce que j'ai failli perdre
Tout ce qui m'est redonné
Aujourd'hui me monte aux lèvres
En cette fin de journée
Pouvoir encore partager
Ma jeunesse, mes idées
Avec l'amour retrouvé
Que c'est beau, c'est beau la vie
...Oui c'est beau, c'est beau la vie
Publié par mamie caillou
-
dans
BAVARDAGES
9 mars 2010
2
09
/03
/mars
/2010
09:00
Ces derniers jours, je n'ai pas beaucoup cuisiner...pour ne pas dire du tout !
Il faut donc remettre en service le four, les cocottes, les poêles et tous ces ustensiles qui font de la gourmande que je suis la modeste cuisinière à qui vous rendez visite si souvent pour son plus grand plaisir.
En attendant de reprendre mes habitudes, je désire vous parler de la Fête de l'Orange qui s'est déroulée ce week-end dans l'enceinte de la maison Lillet à Podensac.
Le Lillet, vous connaissez forcément si vous êtes de la région...
Le Lillet est né à Podensac en Sud Gironde, entre Bordeaux et Langon, non loin des vignobles de Barsac et de Sauternes.
Au XIXe siècle, la mode du Quinquina aux vertues médicinales, incite les frères Lillet à produire cet apéritif à base de vins du terroir, d'oranges amères et d'écorces de Quinquina du Pérou.
Le Lillet à l'origine est Blanc mais en 1962 pour des raisons commerciales et surtout pour séduire le "Nouveau Monde", va naître le Lillet Rouge qui trouve rapidement sa place auprès de son grand frère.
Sont organisés pour la Fête de l'orange, des dégustations de Lillet mais également de vins, la visite des chais, des ateliers gourmands, un marché aux oranges. Les artisans locaux exposent leurs créations, leurs produits et tous font l'effort d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, cette "pomme d'or".
La restauration sur place est de qualité, sandwich au foie gras, salade landaise, fromage de brebis, confiture d'orange, crêpes et bien d'autres choses encore.
N'oublions pas que l'orange est apparue chez nous au XVI ème siècle grâce au Portugais qui l'ont ramené de Chine. C’est de nos jours le quatrième fruit le plus cultivé au monde.
Voici quelques photos qui, je l'espère, susciteront chez vous la curiosité et l'envie d'en savoir un peu plus.
Petite précision...ce jour là, à Podensac, la bouteille de Lillet est vendue à un prix défiant toute concurrence.
Je terminerai ce billet par un coup de chapeau à Christelle Vasseur qui a confectionné la robe symbolisant cette fête.
Il faut saluer le talent de cette jeune créatrice qui propose un travail de couture soigné et très professionnel.
...à vous de juger
Publié par mamie caillou
-
dans
BAVARDAGES