Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 19:02

 

 

                                P1010266

 

 

Je dirai que si ce n'est pas une obligation, c'est sans nul doute un bon moyen de progresser dans cette discipline très exigeante, mais si passionnante, qu'est la cuisine.

J'ai commencé très jeune à cuisiner, à la maison, mais également à l'école sous l'autorité de la mère supérieure de mon collège.

Cette activité scolaire était une figure imposée de notre éducation et comme tout ce qui était imposé par nos éducatrices si religieusement autoritaires, l'adolescente que j'étais ne mettait pas beaucoup de bonne volonté à l'affaire.

Pourtant j'ai gardé de bons souvenirs de cette époque où j'ai appris notamment à tenir un cahier de cuisine et à obéir à un Chef... et je peux vous dire que même s'il avait échangé sa toque contre une cornette ça ne rigolait pas tous les jours derrière les fourneaux...

Par la suite c'est devenu une passion que j'ai partagé avec mes parents puis mis en pratique un peu plus tard au sein de ma propre famille.

Je suis très vite devenue accro aux livres de cuisine, mais c'est bien plus tard qu'est née l'envie de me perfectionner et d'apprendre les bons gestes et les trucs qui font la différence. 

Les années passant j'ai eu plus de temps libre et j'ai découvert que la cuisine ce n'était pas seulement deux repas par jour à préparer par obligation.

J'ai suivi près de quatre années consécutives les cours des Cercles Culinaires dispensés par le Chef Vincent Poussard à l'école hôtelière de Talence, j'ai participé à de nombreux ateliers culinaires de l'Atelier des Chefs ainsi que ceux de Cuis'in les ateliers de Chef Jésus.

Ces années ont vu naître mon blog où je vous retrouve le plus souvent possible.

Pour m'aider dans la composition photographique, partie importante de la mise en forme d'un blog culinaire, j'ai recueilli les conseils d'Isabelle Rozenbaum lors de deux journées de photographie culinaire.

Je pense avoir fait de sensibles progrès mais beaucoup sont encore à faire.

C'est ainsi que s'est profilé à l'horizon de cette année 2012 un stage à


                                     L'école du Cordon bleu


                                  P1010264.JPG

 

Dans les jours qui viennent je vous livrerai certaines des recettes que nous avons mis en pratique lors de ce stage.

Pour garder le soleil si longtemps désiré et enfin arrivé, ce sont toutes des recettes de cuisine méditéranéenne. 

Voici le programme de cette semaine intensément culinaire :

 

Légumes grillés confits, vinaigrette citron et safran

Daube de joue de veau à la niçoise, gnocchis de pommes de terre au pesto

Soupe de fraise et sorbet thym-citron

****** 

Pressé de rouget, pommes de terre au basilic et tapenade

Caneton rôti aux olives et aubergine farcie

Parfait glacé anis et fenouil

******    

Risotto aux artichauts et trois poivrons

Filet d'agneau rôti, crème d'ail doux et estragon

Petites tomates farcies aux légumes confits

Soufflé à la lavande, glace au miel

******    

Barigoule de légumes provencaux

Bourride de lotte et rascasse aux vermicelles

Sablé pistaché aux abricots

******    

 

Ce fut pour moi une expérience très intéressante et extrèmement enrichissante car mes "collègues" venaient tous et toutes d'horizons très différents.

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Debora et de Natalia venues respectivement du Brésil et de Russie. Nous avons sympathisé et j'espère bien un jour leur faire découvrir Bordeaux et la cuisine du Sud-Ouest.

Je suis désolée de ne pouvoir joindre quelques photos à cet article. Je vais devoir attendre encore deux ou trois jours avant de reprendre la publication normale de mes recettes et de leurs illustrations en raison d'un petit problème technique.

Je vous promets un rendez-vous très gourmand...très bientôt.

En attendant, il faut faire la vaisselle ! 


                    P1010335.JPG

Partager cet article

Repost0
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 05:43

Une bonne nouvelle pour les amateurs de café.

Cliente depuis très longtemps de la grande maison Nespresso, j'ai reçu des bons de réduction à valoir sur l'achat d'une nouvelle machine...sauf que la mienne est increvable !

Les nouvelles "Pixie" sont étincellantes et leurs couleurs éclatantes, Carmin et Marron, mais la gamme est très riche et vous y trouverez certainement le bijou qui égayera votre cuisine.

0156015604300124-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6Indo.jpgCette offre privilège d'une valeur de 70€ est valable jusqu'au 8 juillet 2012.

La fête des mères est bientôt là, c'est peut-être l'occasion rêvée de goûter aux joies de ce café d'exception.

Il est intéressant de savoir que l'on peut commander les capsules sur le site Nespresso et ce, sans frais de port pour 20 étuis.

De plus, par expérience, je peux vous dire que le service après vente est hors du commun...

Cela fait deux bonnes raisons supplémentaires de se faire plaisir. 

Pour gagner un bon il suffit de laisser un commentaire à cet article et si vous ètes nombreux, j'effectuerai un tirage au sort.

Partager cet article

Repost0