Papy caillou est devenu au fil du temps un véritable passionné de boulange, il teste plusieurs farines, tente divers façonnages et expérimente différents types de cuisson.
Le pain qu'il vous présente aujourd'hui est bis, c'est à dire un peu gris. Le pain bis était autrefois le pain le plus ordinaire, la farine n'était pas raffinée, seule la farine fine et blanche était réservée aux gâteaux et, il faut bien le dire, aux plus riches.
Aujourd'hui nous prétendons revenir au vraies valeurs tant en façon de vivre qu'en façon de se nourrir, en fait en tant que consommateurs nous revenons aux produits simples et sains, mais comble de tout c'est devenu un luxe. Le monde est fou ma pauv'dame !
Les farines bio sont chères, mais ça vaut la peine de se lancer car ce pain se conserve plusieurs jours et c'est un délice. Il s'agit ici d'une farine à pain contenant 80% de blé et 20% de seigle.
Papy caillou procède toujours de la même façon pour pétrir la pâte, il utilise le programme pâte de la machine à pain. Il a fait cuire ce pain dans une cocotte ovale et un peu plus longtemps que d'habitude afin d'obtenir une croûte bien croustillante.
Je vous propose un flash-back sur un échantillon des créations de papy caillou...
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Nous allons rapidement passer la barre des 1000 inscrits et une surprise de taille attend la 1000ème inscription.
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou