Reine ou pas reine, c'est tout de même le plat du pauvre par excellence...
Dans cette période d’abondance n’y voyez aucune provocation, seulement un hommage rendu au légume sec le plus célèbre qui soit.
Lorsque j’étais enfant, je m’en souviens très bien, nous devions trier ces petites billes avant que ma mère les cuisinent, elles étaient vertes parce qu’en Auvergne on ne consommait que les lentilles vertes du Puy, cela va s’en dire. Elles se transformaient souvent en un plat de saucisses aux lentilles qui plaisait à toute la famille.
Aujourd’hui, plus besoin d’avoir un grand nez... je plaisante...Les lentilles sont triées par des machines, il n’est plus nécessaire non plus de les faire tremper et on peut s’en régaler sans se soucier de ces corvées.
Les lentilles constituent un aliment naturel, délicieux et complet. Elles figurent parmi les légumes les plus anciennement cultivés par l’homme, d’ailleurs il semblerait que des lentilles similaires au Lentillon de la Champagne aient été retrouvées dans des tombeaux égyptiens.
On retrouve la trace de cette petite lentille rosée, au 17ème siècle sous le nom de Lentille de la reine et ce vraisemblablement parce que l’épouse du roi Louis XV avait introduit à la cour ce légume sec au goût légèrement sucré.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce Lentillon de la Champagne caractérisé par son goût délicat et sa peau fine et fondante qui lui sont donnés sans nul doute par le sol très particulier de cette belle région où il est cultivé.
Les plus grands chefs l’utilisent dans leurs recettes, mais désormais il est facile de s’en procurer dans la filière Bio et nous les ménagères sans prétention, nous pouvons les cuisiner pour nos gourmands et leur faire plaisir tout simplement.
En cette période de fêtes, je vous conseille de les mettre au service de belles coquilles saint Jacques qu’elles sauront mettre en valeur tout aussi bien que leurs copines vertes du Puy, cliquez sur la photo pour découvrir la recette...
Plus simplement, elles feront une entrée remarquée sur vos tables, servies en salade avec des Filets de hareng marinés.
Dans ce cas il suffit de faire cuire les lentilles dans une eau additionnée d’un bouquet garni et d’un oignon piqué d’un clou de girofle. Les saler à la fin de la cuisson, les égoutter et les déguster juste tiédies avec une échalote émincée, un filet d’huile d’olive et un trait de vinaigre de vin.
Je vous ai annoncé un cadeau pour fêter la nouvelle année qui pointe le bout de son nez.
Surprise...Surprise !!!
La 1200ème inscription à la rubrique Avis de nouveaux articles l'emportera.
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou