Avant de vous livrer la recette qui a fait notre régal ce midi, j'aimerai vous parler de la choucroute.
Ce chou est souvent accompagné de charcuterie et de viande de porc dans un plat traditionnel connu sous le nom de choucroute garnie.
Aujourd'hui, Il ne s'agit pas vraiment de cela, ce chou se consomme de différentes manières et se révèle comme étant excellent pour la santé.
La choucroute est le produit de la fermentation lactique du chou.
L'acide lactique provient de la transformation progressive du glucose par les bactéries lactiques. Le chou s'acidifie peu à peu au fur et à mesure de la transformation des glucides en acide lactique. Lorsque que le degré d'acidité est suffisant la choucroute peut se conserver de nombreux mois.
On peut manger la choucroute crue, en salade par exemple, mais le plus souvent on la déguste cuite et les recettes sont nombreuses.
Perso j'adore ce chou, légèrement acidulé, servi avec une volaille...pintade, oie ou canette mais il est fameux également avec du poisson.
La choucroute de la mer est un plat que j'ai découvert il y a quelques années à Paris dans une brasserie alsacienne et c'est une de mes préférées.
Mais si vous voulez cuisiner ce chou, je vous conseille de l'acheter cru.
Désormais on en trouve dans les magasins BIO, en pot d'1kg et de très bonne qualité. N'ayez aucune crainte, c'est très facile, vous verrez le résultat est convainquant. La choucroute cuite achetée tout prête est souvent beaucoup trop acide.
Il vous faut :
1kg de choucroute crue
3 échalotes
2 gousses d'ail
25cl de vin blanc sec
10 grains de poivre
12 baies de genièvre
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de graisse d'oie (ou de canard)
Sel et eau
Dans un premier temps, rincer le chou à l'eau froide et le rincer une autre fois à l'eau chaude puis l'essorer en le serrant bien entre les mains.
Un conseil...il faut "démêler" la choucroute avant de la cuisiner, elle sera ainsi plus légère.
Dans une cocotte, à fonds épais de préférence, faire fondre les échalotes émincées avec la graisse d'oie puis mettre le chou, remuer et verser le vin blanc.
Ajouter l'ail, le poivre, les baies de genièvre et le bouquet garni. Saler et verser de l'eau à hauteur du chou.
Faire cuire, doucement et à couvert, environ 2h.
Voilà pour la cuisson de la choucroute, à présent vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble.
Chez nous, aujourd'hui, elle accompagnait des filets d'églefin frits à la poêle et quelques crevettes bio de Madagascar.
Pour napper le tout, je vous conseille une sauce aux échalotes et à la moutarde inspirée d'une recette de Christophe du blog Le Sot L’y Laisse.
Bon appétit !
préparation et cuisson de la choucroute la sauce échalotes et moutarde
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou