Ils sont rigolos ces gâteaux en forme de sucettes et c'est un réel plaisir que de les préparer avec les enfants, car ces derniers font toujours preuve de créativité.
Il y a trois façons de réaliser ces boules de gâteau prêtes à être décorées.
La première étant de posséder un appareil fait tout exprès pour ça...
La deuxième étant de façonner les boules à la main en utilisant du gâteau déjà cuit, comme nous l'avions fait auparavant avec Lola...ici
Nous avions mélangé du gâteau au chocolat émietté à une crème faite à base de chocolat fondu, de mascarpone et de beurre. Nous avions ensuite fait des petites boules avec cette préparation puis nous les avions enrobées de chocolat avant de les décorer.
La troisième étant de se servir d'un moule en silicone...
Aujourd'hui c'est avec ce moule que je vous propose de réaliser cette recette. Il existe plusieurs moules, de différentes marques, le mien est un Lekué et j'en suis très satisfaite.
Pour vous donner une idée du volume de la pâte confectionnée avec cette recette, je vous dirai simplement que les proportions sont données pour réaliser 18 boules, toutefois, il me restait la valeur de deux muffins que j'ai fait cuire dans des petites caissettes.
Il vous faut :
2 oeufs
110g de sucre
110g de beurre fondu
110g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure tamisées ensemble.
Verser la pâte à ras bord dans les alvéoles du moule. Recouvrir avec le couvercle, enfourner et laisser cuire entre 15 et 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler, puis égaliser le contour avec des ciseaux afin que les boules soient parfaites.
Pour l'enrobage et la déco...
Piquer les boules sur des piques en bois ou des bâtons à sucettes.
Faire fondre 200g de chocolat de couverture.
Tremper les boules dans le chocolat fondu et immédiatement après les décorer de vermicelles en chocolat, de petites billes colorées, de noix de coco râpée...
Pour rendre plus gourmandes ces sucettes enrobées de chocolat, j'ai incorporé dans la pâte des pépites d'abricots que vous pourrez trouver sur le site Arbre à chocolat . Ces pépites de fruits se déclinent en quatre variétés, les abricots, les figues, les ananas et un mix de fruits rouges, une façon délicate et parfumée de manifier vos desserts ou vos viennoiseries.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou