Le mauvais temps étant bel et bien installé, l'envie de cuisiner des plats réconfortants, ne s'est pas fait attendre.
J''ai préparé ce plat comme pour un bourguignon, mais les champignons ont remplacé la viande et très franchement ce fut une réussite.
Une fois la cuisson terminée, vous pouvez servir ces champignons en entrée, dressés sur des tranches de pain grillé et très légèrement aillé, mais aussi en accompagnement d'un poisson comme par exemple un dos de cabillaud cuit en papillote ou même plus simplement avec un plat de pâtes.
Les possibilités d'utiliser ce plat en sauce ne vont pas manquer et je compte bien en tester plusieurs.
Il vous faut :
500 g de champignons de Paris
1 carotte
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de farine
500 ml de vin rouge
150 ml de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de graisse de canard
Sel et poivre du moulin
Nettoyer et couper les champignons en lamelles un peu épaisses. Découper en petits cubes la carotte épluchée et émincer les échalotes et l'ail.
Dans une cocotte, faire fondre la graisse de canard et y faire revenir les échalotes avec l'ail et les dés de carotte. Ajouter les champignons, les faire sauter jusqu'à ce qu'ils libèrent leur eau de cuisson. Saupoudrer le tout de farine et bien mélanger.
Verser le vin rouge préalablement brûlé...
...puis le bouillon, le concentré de tomate et le bouquet garni. Porter à ébullition, puis réduire le feu, la sauce va épaissir et les légumes devenir tendres.
Il faut compter environ 40 minutes de mijotage à couvert. Les dix dernières minutes, retirer le couvercle, assaisonner de sel et de poivre.
Servir très chaud.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …