L'été, les moules sont merveilleuses et lorsqu'il fait chaud, les déguster ainsi est un vrai bonheur !
Il y a déjà de nombreuses années, nous fréquentions assidûment un petit resto, à l'Escala, où nous mangions des moules cuisinées de mille manières. Froides, chaudes, en bouillon, à la Belge, ou pas, gratinées, aux légumes, à la tomate, il y en avait pour tous les goûts. Ce restaurant a fermé définitivement ses portes et ne nous a laissé que de délicieux souvenirs.
Cette recette était une de mes préférées et j'ai essayé modestement de la reproduire.
Le résultat est assez proche de mes souvenirs et j'ai hâte de le partager avec vous.
Il vous faut, pour 4 personnes :
500 g de moules
2 échalotes
2 gousses d'ail
Quelques brins de ciboulette
2 tomates bien mûres
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
Sel
Piment d'Espelette (ou poivre)
Faire ouvrir les moules à feu vif dans un faitout, une fois toutes les moules bien ouvertes, ne garder qu'une seule coquille avec le muscle.
Ranger les moules sur un plat et les garder au frais.
Préparer la vinaigrette...
Couper les tomates en petits morceaux, après les avoir épluchées et épépinées. Les mettre dans un bol avec les échalotes émincées finement, l'ail écrasé et la ciboulette ciselée. Verser le vinaigre et l'huile d'olive, puis assaisonner de sel et de piment d'Espelette. Bien mélanger.
Garnir chaque coquillage de vinaigrette, couvrir le plat et le conserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …