Après les crêpes de la Chandeleur au mois de Février, voici venu le mois de Mars et monsieur Carnaval avec sa farandole de beignets.
Cette coutume remonte aux fêtes romaines, puis avec les chrétiens arrivent la Chandeleur et le Mardi Gras. Il s'agissait d'utiliser les réserves de beurre et d'œufs avant les quarante jours de jeûne qui précédaient la fête de Pâques.
La tradition perdure dans la France entière. On les aime aux fruits ou pas, bugnes à Lyon, Oreillettes dans le Sud, Cuisses de dame en Alsace, Bunyettes à Perpignan, Soufflés en Corse, Merveilles dans le Sud-ouest ou pets de nonne un peu partout, on ne s'en lasse pas.
Il vous faut :
4 pommes
250 g de farine
2 œufs
20 cl de lait
5 cl de bière
60 g de sucre semoule
Sel
Le zeste d’un citron jaune
Huile de friture
Sucre glace
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Mettre la farine dans un saladier et faire un puits, y déposer les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste de citron et 1 pincée de sel.
Ajouter peu à peu le lait et la bière, tout en fouettant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Laisser reposer la pâte au frais au moins 30 minutes.
Eplucher les pommes, enlever les pépins avec un vide-pomme puis les découper en rondelles un peu épaisses (1/2 cm). Ajouter une pincée de sel dans les blancs d’œufs et les monter en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la pâte.
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole ou une friteuse (170° C).
Tremper les rondelles de pommes dans la pâte à beignets et les plonger aussitôt dans l’huile chaude.
Quand les beignets sont bien dorés, les égoutter et les déposer sur un papier absorbant.
Saupoudrer d’un peu de sucre glace au moment de servir.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.