Cette merveille, joliment enrubanée et si délicatement parfumée, mérite sa place au rang des stars des brioches.
Le Panettone nous vient d'Italie, plus précisément côté Lombardie et Piémont, mais les pâtissiers siciliens maîtrisent sa fabrication à la perfection, je ne vous étonnerai pas si je vous dis que là-bas les pistaches sont incontournables. Dans cette brioche étonnante de par sa gourmandise et sa légèreté, on trouve des raisins secs, des oranges confites, des pépites de chocolat et bien d'autres trésors qui varient selon l'inspiration du pâtissier.
Il existe des moules à Panettone, mais vous pouvez, comme je l'ai fait pour l'occasion, faire un peu de bricolage. J'ai utilisé un moule rond assez haut (style moule à flan) et je l'ai rehaussé avec une bande de papier sulfurisé de manière à ce que mon Panettone puisse se développer en hauteur. C'est simple et ça fonctionne !
C'est Manue du blog Hum ça sent bon ! qui m'a donné l'envie de m'y essayer. Je ne suis pas mécontente du résultat, pour ce qui est du goût, il est top, pour l'aspect on peut faire mieux, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Il vous faut :
180 ml de lait
20 g de levure fraiche de boulangerie
400 g de farine T55
60 g de sucre en poudre
1 œuf entier
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à soupe de rhum brun
80 g de beurre
60 g de raisins secs
30 g de dés d’oranges confites
30 g de pépites de chocolat noir
Mettre à tremper les raisins secs dans le rhum.
Faire tiédir le lait et y incorporer la levure.
Dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre, l’œuf battu et l’eau de fleur d’oranger. Il faut bien mélanger avant d’incorporer le lait additionné de levure. Pétrir pendant au moins 5 ou 6 minutes.
Lorsque la pâte commence à se décoller des parois, incorporer le beurre froid coupé en morceaux tout en continuant à pétrir. On doit obtenir une pâte lisse.
Ajouter enfin les raisins, les oranges et les pépites de chocolat. Pétrir rapidement, juste pour mélanger le tout, puis laisser lever la pâte à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h/1h30’).
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer et former une boule à déposer dans le moule. Laisser lever à nouveau environ 1 heure.
Préchauffer le four à 180° C.
Faire cuire entre 30 et 40 minutes. Vérifier la cuisson avec une longue pique en bois par exemple.
Démouler et laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace.
Il ne vous reste plus qu'à déguster cette délicieuse brioche, à l'heure du thé ou, à le servir pour accompagner une salade de fruits.
Encore une petite photo pour le plaisir !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …