Ces élégants petits feuilletés sont une merveille au palais et je me devais de vous les présenter...
La jalousie, voilà bien le sentiment ressenti lorsque j'ai découvert ces gourmandises dans la jolie cuisine de Jackie. Pourtant je pense deviner que ce nom tire plutôt ses origines dans les persiennes orientables qui filtrent la lumière et permettent de voir sans être vu. C'est ainsi que les figues se cachent sous des lanières de pâte feuilletée.
La saison des figues bat son plein et avant que le temps ne l'emporte, je n'ai eu de cesse de retrouver figues à mon goût et four efficace, afin de réaliser cette recette.
Après de longues vacances, j'ai enfin remis ma cuisine en mode ON et je vous propose de me suivre dans cette quête du bonheur perçu dans le regard de ceux que l'on aime lorsqu'ils se régalent.
Pardon Jackie, je connais ton amour pour le Canada et son sirop d'érable et j'ai suivi ta recette au mot près, seulement j'ai dû remplacer ce fameux sirop par du miel, non par goût mais pour des raisons pratiques évidentes, ce produit étant absent de mes placards.
Il vous faut, pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée pur beurre
8 figues
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de cassonade
1 cuillère à soupe de sirop d'érable de miel
10g de beurre doux
1 jaune d'œuf
Sucre glace
Éssuyer les figues et les couper en tranches. Faire chauffer le beurre dans une poêle, y ajouter les tranches de figues et le sirop d’érable le miel.
Laisser confire doucement avec la cassonade et le sucre vanillé pendant 5 petites minutes.
Mélanger délicatement pour enrober les figues du mélange beurre/sucre. Laisser refroidir et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Déposer la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
la couper en quartiers et la quadriller en faisant des bandelettes de 2cm de large.
Déposer les figues confites sur chaque quart de pâte feuilletée.
Rabattre la pâte sur les figues confites. Badigeonner la pâte du jaune d’œuf battu avec un peu d'eau.
Faire cuire environ 20 minutes.
Laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Jackie nous confie son petit plus...Si la pâte se ramollit en cours de préparation, la mettre quelques instants au congélateur.
Et si jackie le permet, je rajouterai qu'une fois dréssées sur la plaque, ces "jalousies" peuvent attendre leur passage en cuisson, bien au frais dans le réfrigérateur, ce qui en soi est un avantage car on peut les préparer à l'avance et les faire cuire juste dans l'heure précédant la dégustation.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …