La tarte au citron reste un grand classique, mais pour changer un peu, je vous propose un gâteau moelleux et gourmand.
Lorsque l'envie de citron titille mes papilles, je retourne souvent à mes premières amours, la crème au citron qui à mes yeux à mon palais emporte tous les suffrages.
La crème au citron de Pierre Perret
Pour ce gâteau, j'ai donc suivi mon instinct et pour lui donner encore plus de gourmandise, j'ai inséré un confit de myrtilles entre la pâte et la crème, puis j'ai chapeauté le tout d'une meringue italienne.
Mais, j'ai certainement découpé ce gâteau avant qu'il soit idéalement frais et de ce fait la découpe n'est pas nette sur la photo, mais nous sommes entre nous, on ne va pas faire de chichi !
Sincèrement, il n'y a pas de difficulté dans cette recette, juste des étapes à respecter et au bout je vous promets un délicieux moment de gourmandise.
Il vous faut :
Pour le gâteau...
1 pot de yaourt nature
3 œufs
2 pots de sucre en poudre
3 pots de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1/2 pot d'huile neutre
1 cuillère à café de rhum brun et le zeste d'un citron
Pour le confit de myrtilles...
500g de myrtilles fraiches ou surgelées
50g de cassonade
Pour la crème au citron...
6 œufs
2 gros citrons juteux et non traités
120g de beurre
200g de sucre glace
1 cuillère à soupe de rhum vieux
Pour la meringue...
150g de sucre en poudre
55g de blancs d’œufs
40g d'eau
Préparer le gâteau...
Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs avec les sucres et le yaourt, puis ajouter la farine et la levure. Verser l'huile et enfin la cuillère à café de rhum brun et le zeste du citron.
Mélanger la pâte en la soulevant, mais pas trop longtemps.
Verser la pâte dans un moule à tarte renversée, beurré et sucré ( ou des moules individuels de la même forme).
Faire cuire environ 25 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau).
Laisser refroidir sur une grille et réserver.
Préparer le confit de myrtilles...
Laver les myrtilles. Réunir dans une casserole, myrtilles et cassonade. Laisser éclater les fruits et confire la préparation pendant 20 minutes à feu doux en surveillant de prés pour que cela n'accroche pas. Laisser bien refroidir, passer au tamis et réserver.
Préparer la crème au citron...
Laver et sécher les citrons. Râper le zeste afin d'en obtenir la valeur d'une cuillère à café. Presser les deux citrons et filtrer le jus obtenu.
Dans une jatte, fouetter les œufs entiers à la fourchette. Sur feu doux, faire fondre le beurre en casserole. Ajouter le sucre, le jus des citrons et le rhum. Porter à ébullition et verser ce mélange sur les œufs, en battant au fouet pour obtenir une crème bien lisse. Ajouter le zeste, reverser la crème dans la casserole et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer.
Le mélange va épaissir et une fois l'ébullition atteinte, retirer la casserole du feu. Passer au travers d'un chinois pour enlever les petits morceaux de zeste de citron, laisser refroidir et réserver.
Préparer la meringue...
Dans une casserole verser l'eau puis le sucre. Mélanger légèrement, puis faire cuire à feu vif.
Lorsque le sirop atteint une température de 110°C, commencez à monter les blancs en neige.
Lorsque le sirop atteint 120°C et que les blancs sont montés en neige, verser le sirop dans la cuve du robot, le long de la paroi, tout en continuant à battre à petite vitesse. Accélérez la vitesse du robot au fur et à mesure pour refroidir la meringue. La meringue doit être brillante et former un bec d'oiseau.
Dressage...
Poser le gâteau ( ou les petits gâteaux) renversé sur un plat. Verser une fine couche de confit de myrtilles sur le gâteau et bien l'étaler.
Couvrir le tout d'une couche plus épaisse de crème au citron.
Terminer par la meringue, dressée à l'aide d'une poche à douille.
Caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau juste avant le service.
Et régalez vous!
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.