Derrière ce nom un peu barbare se cache un mets délicieux, emblématique de la cuisine basque.
La cuisine basque a la rudesse des montagnes de son pays, la douceur de ses vallées et la fougue des vagues de l'océan qui viennent fracasser la côte sauvage.
L'axoa, que l'on prononce achoa, est un émincé de veau cuisiné avec du jambon de Bayonne
des piments doux du pays basque
et relevé de piment d’Espelette.
Ce plat était traditionnellement servi les jours de marché à Espelette et le village fête cette spécialité chaque année au mois de mai.
Si une visite d'Espelette avec ses célèbres piments vous tente, c'est ici !
Cette année, point de fête, ni pour l'axoa, ni pour les piments, alors pour se consoler...on rissole, on mijote et on se régale !
le secret de la réussite de ce plat tient en la découpe au couteau de la viande de veau, mais dans l'ensemble, cette recette est très facile à réaliser. Elle a l'avantage de pouvoir être cuisinée la veille et d'ailleurs, elle n’en sera que meilleure.
L'axoa supporte également très bien la stérilisation, ce qui en fait un plat que l'on peut cuisiner en plus grande quantité pour pouvoir le déguster tout au long de l'année, au gré de ses envies.
C'est simple, c'est bon, c'est pratique, que demander de plus ?
Allez vite on passe en cuisine !
Il vous faut, pour 4 personnes :
800g de veau (épaule ou morceaux à blanquette)
200g de jambon de Bayonne
10 piments doux du pays basque (verts)
2 poivrons rouges
2 tomates bien mûres
1 oignon
3 gousses d'ail
1 bouquet garni
40cl de fond de veau
10cl de vin blanc sec
Huile d'olive
Sel
1 cuillère à café de piment d'Espelette
1kg de petites pommes de terre à chair ferme
Détailler le veau en lanières, puis en petits morceaux et le faire revenir dans une sauteuse avec un trait d'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes. Le réserver au chaud.
Dans une grande cocotte, faire revenir dans l'huile d'olive, l'oignon émincé avec les piments et les poivrons épépinées et coupés en petits dés.
Sur feu doux, ajouter dans la cocotte le jambon coupé en petits dés, le mélanger aux légumes, puis lorsque ces derniers sont bien tendres remettre le veau dans la cocotte avec l'ail écrasé, le fond de veau...
...Le vin blanc, les tomates pelées, épépinées et coupées en quatre et le bouquet garni. Couvrir et enfourner à 180°C pour environ 1 heure.
Pendant ce temps faire cuire des pommes de terre à l'eau pendants 20/25 minutes et les réserver. Les mettre dans la cocotte 15 minutes avant la fin de cuisson de l'axoa.
Goûter la préparation avant de la saler (le jambon étant salé, la prudence est conseillée) et saupoudrer de piment d'Espelette au dernier moment.
Servir bien chaud, directement dans la cocotte, car c’est un plat qui doit rester rustique et convivial.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.