J'ai un petit grand faible pour les crèmes au citron car j'aime cette acidité qui se fait vite oublier grâce à la douceur veloutée de la crème.
Vous vous doutez bien que j'ai déjà testé plusieurs recettes, dont une que j'aime particulièrement, celle de Pierre Perret. Cependant, au regard de son apport calorique, j'ai voulu m'essayer à quelque chose de plus léger.
Cette crème sans œuf ni beurre est relativement peu calorique. La moitié des calories est apportée par le sucre, qui permet d’adoucir l’acidité du citron, mais vous pouvez, selon vos goûts, en diminuer la quantité. Il y a également la Maïzena qui donne une texture agréable à cette préparation, tout en limitant les calories. N’hésitez pas à vous en servir pour alléger un gâteau (en remplaçant la moitié de la farine par de la Maïzena) ou encore pour épaissir une sauce.
Mais j’allais oublier un détail d'importance, ce dessert est une source de calcium, alors à vos spatules !
Il vous faut, pour 2 personnes :
25 cl de lait
40 g de sucre
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 citron
Râper finement le citron pour en obtenir les zestes.
Presser le citron et réserver le jus.
Dans une casserole, verser le sucre, la Maïzena et les zestes. Ajouter peu à peu le lait en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite le jus de citron et porter à ébullition en remuant bien. Une fois l’ébullition atteinte, baisser le feu et laisser cuire encore 2 minutes en remuant toujours, la préparation devant épaissir.
Verser la crème dans de jolis ramequins ou dans des verres, puis la garder au frais avant la dégustation.
Pour la déco je vous fais confiance !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou