Après la tourte salée aux courgettes de la semaine dernière, voici la tourte sucrée au citron.
Si vous aimez la tarte au citron classique, vous aimerez forcément cette version très gourmande, avec beaucoup de crème au citron, mais aussi une pâte sablée, délicieusement parfumée de zeste et de jus de citron.
Inspirée d'une recette italienne, cette tourte ne présente guère de difficulté dans sa réalisation. S'il est un moment critique, c'est celui où il faut recouvrir la crème de pâte et là je vous conseille d'étendre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, une fois la pâte étendue on retire une feuille de papier, on découpe la pâte à la taille du moule, puis on retourne la pâte sur la crème et il ne reste plus qu'à souder les bords.
En écrivant le déroulé du façonnage de cette tourte, je viens de réaliser que cette pâte est, à peu de chose près, celle de mon Gâteau basque préféré, alors de là à dire que ce gâteau de souche italienne à un petit côté de gâteau basque au citron, il n'y a qu'un pas que je vais franchir sans aucune honte !
Une chose est certaine ce gâteau est hyper bon !
Il vous faut :
Pour la pâte sablée au citron...
350 g de farine
200 g de beurre
200 g de sucre glace
4 jaunes d'œufs
1 citron (le jus et le zeste râpé)
1 sachet de levure chimique (7 g)
1 pincée de sel
Pour la crème au citron...
4 jaunes d'œufs
2 citrons (jus et zeste râpé)
130 g de sucre semoule
50 g de maïzena
50 cl de lait
30 g de beurre doux
Pour la déco...
Sucre glace et pignons de pin (facultatifs)
*Préparer la pâte brisée au citron…
Dans un bol, travailler le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce qu’il soit crémeux, ajouter le zeste râpé et le jus de citron et continuer à travailler le mélange avec une cuillère en bois.
Ajouter les jaunes d'œufs, mélanger, puis incorporer la farine tamisée, la levure et la pincée de sel, pétrir, puis former un pâton, l’envelopper dans du papier film alimentaire et le mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes
*Préparer la crème au citron…
Dans une grande casserole verser le lait, le mettre sur le feu à feu moyen, pendant ce temps dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter le jus et le zeste des citrons, bien mélanger et ajouter la maïzena. On doit obtenir un mélange lisse et fluide. Retirez le lait du feu et versez-le peu à peu dans le mélange d’œufs en remuant constamment.
Remettre la crème sur le feu à feu doux et mélanger continuellement jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporer le beurre froid à la crème chaude, bien mélanger. Verser la crème dans un bol et la laisser refroidir d’abord à température ambiante, puis la couvrir au contact avec du film alimentaire et la conserver au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Pour sa version au Cook Expert...
Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la cuve inox, en commençant par le lait froid.
Retirer le bouchon et lancer le programme Expert 14 mn / vitesse 4 / 95° C
Verser la crème dans un bol, y incorporer le beurre froid en mélangeant bien, la laisser refroidir d’abord à température ambiante, puis la couvrir au contact avec du film alimentaire et la conserver au réfrigérateur avant de l’utiliser.
*Façonnage de la tourte…
Reprendre la pâte brisée, puis la diviser en deux parties. Étaler un premier disque de pâte brisée avec l’aide du rouleau à pâtisserie sur environ 1/2 cm d’épaisseur. Transférer la pâte dans un moule à tarte à bords assez hauts et préalablement beurré et fariné.
Piquer le fond et les bords avec les dents d’une fourchette et verser à l’intérieur la crème au citron refroidie, niveler la surface, puis étaler avec le rouleau à pâtisserie un deuxième disque de pâte brisée et le placer sur la crème au citron.
Sceller les bords et éventuellement, parsemer la surface du gâteau avec les pignons en appuyant légèrement pour les faire adhérer ou, autre solution, avant de les ajouter badigeonner la surface du gâteau avec peu d’eau ou mieux avec un blanc d'œuf battu.
*Cuisson...
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire environ 40 minutes, couvrir éventuellement en cours de cuisson avec une feuille d’aluminium si la surface prend trop de couleur.
Cette tarte se déguste bien refroidie pour en faciliter la découpe. La saupoudrer de sucre glace pour la présentation.
Vous pourrez conserver cette tarte au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.
Au dessert en fin de repas, pour un anniversaire ou simplement pour un délicieux goûter, vous allez adorer ce gâteau !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.