Cette fois c'est vraiment l'automne, triste, gris, humide et presque froid.
J'espère que cette petite tarte vous réchauffera et que pour le goûter elle égayera votre tasse de thé ou mieux encore qu'elle accompagnera un bon chocolat chaud bien mousseux...
Hum mm !!! d'en parler me donne des idées.
Pourquoi du Ch'nord cette tarte ? un peu à cause des spéculoos puis du sucre car dans le nord de la France on utilise principalement de la vergeoise qui est un sucre fait avec du sirop de betterave mais pour changer un peu et pour la bonne cause...
J'ai utilisé pour cette recette du sucre MASCOBADO, c'est un sucre de canne complet, issu de l'agriculture biologique et cultivé par des petits producteurs des Philippines.
Particulièrement riche en éléments minéraux, vitamines et enzymes, ce sucre est recommandé pour ses valeurs nutritionnelles importantes.
Bonne nouvelle,les bordelais vont pouvoir en acheter bientôt sous la Halle des chartrons.
En effet pour les fêtes, l'association "Artisans du monde" , organise comme chaque année un marché de Noël équitable, place des chartrons sous la grande Halle, vous pourrez y faire vos courses pour les fêtes.
Faire ses emplettes de Noël et en même temps faire un geste pour que les paysans et les artisans d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine puissent vivre dignement de leur travail, avouez que c'est faire d'une pierre deux coups !!!

Bordeaux
les 5 et 6 Décembre 2009 sous la Halle des chartrons
de 10h à 19h
c'est très vrai... Un autre Noël est possible !
Pour réaliser cette tarte
Il vous faut :
une pâte feuilletée
6 pommes
quelques spéculoos
du sucre mascobado
des raisins secs
du calvados
Faire macérer les raisins dans le calvados environ 15 minutes.
Mélanger les pommes épluchées et coupées en lamelles (pas trop fines) avec les raisins et le calvados.
Garnir le plat à tarte de la pâte feuilletée, recouvrir d'une fine couche de spéculoos écrasés puis y disposer le mélange pommes/raisins/alcool.
Saupoudrer de sucre mascobado et faire cuire environ 25 minutes dans un four préchauffer à 200°.
Je vous conseille de déguster cette tarte encore tiède avec une boule de glace à la vanille et pourquoi pas un peu de crème chantilly ! Quand on aime on ne compte pas, n'ayez pas peur personne ne vous regarde !
