Les puristes ne seront pas contents, mais j'ai bien précisé que c'est ainsi que personnellement j'aime la pissaladière. Je la trouve plus légère et plus croustillante et à ma table elle fait l'unanimité.
La vraie, l'unique diront certains, est préparée avec de la pâte à pain, ici je vous la présente feuilletée et j'espère qu'elle vous plaira.
C'est le Chef cuisinier du restaurant La Gruta à L'escala qui m'en avait donné l'idée et j'ai adopté sa recette.
Si en d'autres temps je vous ai proposé des pissaladières individuelles, aujourd'hui c'est un format familial qui fait l'objet de cet article.
Les olives choisies sont de Nyons car c'est le pays de la pissaladière. Ce sont d'excellentes olives noires cueillies en pleine maturité et qui bénéficient d'une AOP bien méritée.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1 pâte feuilletée
3 gros oignons doux
1 cuillère à café de sucre (ou mieux de miel de thym)
Sel et poivre du moulin
1 pincée de cumin en poudre
2 ou 3 branches de thym
1 bonne pincée d'origan
1 douzaine de filets d’anchois à l’huile d’olive
Des olives noires de Nyons
Préchauffer le four à 180°.
Disposer la pâte feuilletée sur un plat à tarte garni de papier sulfurisé.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, y faire fondre les oignons épluchés et ciselés en ajoutant la cuillère à café de sucre en poudre (ou le miel), la pincée de cumin, les branches de thym et l'origan. Saler et poivrer. Incorporer en cours de cuisson deux filets d'anchois écrasés au pilon. Laisser cuire assez longtemps afin que les oignons soient confits.
Étaler le confit d'oignons sur la pâte, garnir avec les filets d'anchois préalablement égouttés et les olives.
Faire cuire environ 25 minutes.
Déguster chaud ou tiède avec une salade.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.