Les abricots gorgés de soleil sont un délice au palais.
Cette année le soleil n'est pas vraiment généreux, mais sur les marchés on trouve d'excellents fruits venus de régions plus ensoleillée que la nôtre.
Lors de mon séjour à la capitale, dans le cadre du stage de cuisine à l'école du Cordon bleu, nous avons réalisé et bien entendu dégusté une tarte sablée aux abricots et aux pistaches qui nous a mis du soleil au coeur.
Les pistaches s'accordent parfaitement avec ces fruits autant par la couleur que par le goût. C'est un dessert savoureux, simple dans sa composition, mais élégant dans sa présentation.
Je vous le conseille vivement.
Il vous faut :
Pour la pâte...
175g de farine
50g de pistaches concassées
120g de sucre glace
125g de beurre doux
1/2 pincée de sel
Pour la garniture...
250ml de crème liquide
25g de sucre glace
10g de maïzena
20g de pâte de pistache
Pour le décor...
100g de nappage abricot
20ml d'huile d'olive
Le jus de cuisson des abricots
Commencer par la préparation et la cuisson de la pâte...
Mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre mou en "sablant" la pâte du bout des doigts.
Toujours dans le même mouvement des doigts, incorporer le sucre glace, les pistaches et l'oeuf.
Attention, il est important de ne pas trop travailler la pâte !
Former une boule de pâte, la filmer et la réfrigérer environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 175°.
Enduire de beurre un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, le poser sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Sur le plan de travail, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur puis en garnir le moule. Faire cuire la pâte à blanc environ 15 minutes. Elle ne doit pas être trop colorée. Laisser refroidir avant de garnir la tarte.
Pendant ce temps préparer les abricots...
Les couper en 4, les mettre dans une poêle avec le miel sur feu doux pour les laisser s'attendrir. Une fois qu'ils sont tendres les réserver.
Préparer la crème...
Monter la crème liquide en chantilly, ajouter le sucre glace et la maïzena puis incorporer la pâte de pistache détendue préalablement dans une cuillère à soupe de crème liquide tiède.
Réserver cette crème dans le réfrigérateur jusqu'au dressage.
Lorsque tout est prêt et que la pâte est bien refroidie, garnir la pâte avec la crème à l'aide d'une poche à douille puis disposer les abricots harmonieusement et saupoudrer de pistaches hachées.
Pour une jolie présentation, préparer le nappage en mélangeant le nappage abricot avec le jus des abricots cuits dans le miel et l'huile d'olive pour la brillance.
Passer ce mélange sur les fruits à l'aide d'un pinceau.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Le 700ème inscrit va recevoir un cadeau, nous sommes vraiment tout près, qui sera le gagnant ?
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou