Il vous faudra cinq petites minutes pour préparer le Ghee.
Ce beurre clarifié est utilisé couramment dans la cuisine indienne ou il porte le nom de Ghee, mais on le retrouve au Moyen-Orient sous l'appellation Samna.
L'avantage principal de ce beurre est de ne pas brûler dans la poêle, en le clarifiant on le débarrasse de ses impuretés, il supporte alors des températures plus élevées. L'autre avantage est qu'il se conserve plus longtemps que le beurre frais.
Ce n'est pas par hasard que j'ai préparé ce beurre. Lors de mon dernier séjour à la capitale, j'ai dîné dans un restaurant indien où j'ai dégusté d'excellents Naans au fromage.
Une furieuse envie de réaliser moi-même ces petits pains m'a conduite jusqu'à ce Ghee qui entre dans leur composition. Pour la recette des Naans je vous retrouve prochainement, mais en attendant voici la recette du Ghee.
Il vous faut :
1 plaquette de beurre doux
1 pincée de curcuma
Dans une casserole et à feu doux, faire fondre le beurre avec le curcuma pendant environ 20 minutes. Remuer de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois.
Arrêter la cuisson dès qu'un dépôt marron apparaît dans le fond du récipient.
Filtrer au travers d'une mousseline et réserver dans un bocal hermétique.
Le Ghee peut être conservé ainsi plusieurs mois à température ambiante.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Le 700ème va recevoir un cadeau et nous sommes sur la ligne d'arrivée ...
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou