Aujourd’hui je vous propose une recette haute en couleurs, pour faire venir le soleil...au moins dans nos assiettes.
Le Pays basque et sa gastronomie sont très présents à Bordeaux. Les bars à Tapas font fureur et nombreux sont les restaurants qui proposent cette cuisine authentique, colorée et tellement goûteuse. Le Pays basque dispose d’un large éventail de produits du terroir et si des influences gasconnes se font sentir dans le nord, au sud on retrouve des influences espagnoles avec l'huile d'olive, la tomate et les poivrons. J’ai bien dit les poivrons, mais j’ai précisé dans le sud, car au Pays Basque, on trouve surtout des piments !
Le piment d’Espelette qui est le piment rouge et fort, dont on se sert pour épicer les plats, mais également le petit piment vert qui a du goût, mais qui n’est pas fort et qui sert à la confection des plats comme l’Axoa ou ce fameux Poulet basquaise.
Vous me pardonnerez quelques entorses à la tradition faites lors de la confection de ce plat car je n'y ai pas mis de jambon de Bayonne et surtout, je n’ai pas utilisé les fameux piments verts et doux qui font sans nul doute toute la différence.
Cependant nous nous sommes régalés et si par hasard un beau poulet vous tend les bras lorsque vous ferez votre marché, n’hésitez pas et faites le danser dans vos casseroles.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1 poulet fermier
4 oignons
3 poivrons
4 gousses d’ail
1 bouquet de thym frais ficelé avec une feuille de laurier
1 boite de tomates concassées de 500g
Quelques olives noires
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Découper le poulet en 8 morceaux.
Émincer les oignons, écraser l’ail et découper les poivrons en lanières.
Dans une sauteuse et à feu vif, faire rissoler les morceaux de poulet, côté peau d'abord, dans un peu d'huile. Baisser un peu le feu pour ne pas brûler les sucs. Ne pas hésiter à retourner plusieurs fois les morceaux sur eux-mêmes. Débarrasser les morceaux dans un plat et les réserver.
Mettre les oignons émincés, l'ail et les lanières de poivrons dans la graisse de cuisson avec le bouquet de thym et le laurier. Ajouter ensuite les tomates concassées, puis laisser fondre les légumes sans qu’ils prennent de la couleur. Ajouter enfin les olives.
Poser les morceaux de poulet sur les légumes. Saler et poivrer.
Laisser cuire lentement et à couvert, sur feu très doux, pendant 45 minutes. Réduire la basquaise à feu modéré si elle vous parait trop liquide.
Servir le poulet, avec sa sauce et ses légumes, accompagné de riz.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez constituer ainsi un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou