Les paninis sont délicieux chauds et bien croustillants.
Les petits pains spéciaux, utilisés pour leur préparation, peuvent s'acheter dans le commerce mais je vous conseille de regarder d'un peu plus près leur composition...et là ça fait très mal...
tous ces additifs, ces graisses et ces sucres, allons vos chérubins méritent mieux que ça !
Une MAP pour vous simplifier le travail et quelques ingrédients de qualité, je vous assure que le résultat aura tout pour vous étonner et vous plaire.
Un panini (appelé panino par les puristes) est un délicieux plat italien traditionnel composé de pain savoureux et d’ingrédients comme le salami, le fromage, le poulet ou le jambon. Les tranches de pain se referment amoureusement sur la charcuterie et le fromage, avant d’être grillées à point par une astucieuse machine.
source wikipédia
Il y a un certain temps que ces pains pour paninis me trottent dans la tête.
Je les ai vus sur plusieurs blogs mais finalement j'ai opté pour ceux de Lavande, sur le blog "La vraie recette" où j'ai moi-même publié la vraie recette du chou farci et celle du cassoulet de Castelnaudary.
Je n'ai pas changé une virgule et comme à son habitude, Lavande sait de quoi elle parle.
Je suis certaine qu'elle ne m'en voudra pas de divulguer son secret qui n'en n'est plus un...
Voici sa recette que vous pouvez également retrouver ici
J'ai, perso, utilisé la MAP sur le programme pâte et tout a marché comme prévu.
Pour 6 paninis, il vous faut :
310 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
50 ml de lait tiède
mélangés à 50 ml d’eau tiède
Mélanger l’eau et le lait tièdes avec la levure. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter alors tous les ingrédients et pétrir 10 min au robot de préférence. Couvrir et laissez lever 1 bonne heure.
Étaler alors la pâte en forme de rectangle sur un plan de travail fariné et la diviser en 6 pâtons (environ 65/70 g chacun).
Reformer de jolis rectangles de pâte et les déposer sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Laisser lever 30 min dans un endroit tiède. Préchauffer le four à 240°, enfourner puis baisser à 180°. Cuire environ 12/15 min :les pains ne doivent pas colorer.
Laisser à peine tiédir et garnir les paninis.
Pour les cuire, utilisez votre appareil à croque ou mieux un grill à panini.
Pour la garniture, laissez aller votre imagination.
imprimer la recette