En fait cela dépend de l'endroit où vous habitez.
Les parisiens achètent des pains au chocolat et les bordelais des chocolatines mais une chose est certaine, quand ces viennoiseries sont encore tièdes et que le chocolat est coulant, c'est un régal.
Aujourd'hui lundi je vais vous raconter l'histoire d'un ratage complet, une petite leçon d'humilité pour commencer la semaine, ça ne fait pas de mal...il en faut des ratages, ça remet à sa place la cuisinière "amateur" que je suis.
Ne craignez rien, je connais mes limites et je sais pertinemment combien il est difficile d'arriver à un résultat correct, le mien étant à peine satisfaisant, voire même pas satisfaisant du tout si j'étais apprentie ou élève dans une école hôtelière.
La pâte feuilletée est et restera pour moi, j'en ai bien peur, un cauchemar.
Un tour, deux tours, trois tours...ainsi font, font, font les petites marionnettes, ainsi font font font trois petits tours et puis zut...encore ratée !
Je crois qu'il faut vraiment que je trouve un cours sur la pâte feuilletée ou alors je devrai choisir entre Mr Picard, Croustipate et Herta, il faudra que je me fasse une raison.
Samedi, je suis tombée sous le charme du blog de Mouni " Rdv aux mignardises " et là que vois-je ?...des croissants, pas de pâles imitations, non, des vrais, comme on en trouve chez le boulanger.
Il m'a semblé les toucher, les sentir, les goûter.
Je n'ai pas résisté bien longtemps et me voilà partie pour une aventure qui a
duré...longtemps...très longtemps...trop longtemps.
Comme à mon habitude, je me suis décidée un peu tard et je faisais encore ainsi font font font à deux heures du matin. Là j'ai dit stop...La pâte dans le réfrigérateur et moi dans mon lit...mais pour peu de temps car pour manger des croissants au p'tit dej il est impossible de flemmarder, même un dimanche.
Je fais faire un petit tour de plus à la pâte pour le fun et voilà mes croissants façonnés ...jusque là tout va bien...je peux me recoucher une heure, le temps pour eux de gonfler et de se préparer à dorer dans le four.
Tout se déroule comme prévu mais voilà, le résultat est loin d'être à la hauteur de mes espérances. Mes croissants ne sont pas feuilletés et je suis très déçue.
N'est pas boulanger qui veut et je dois avouer que papy caillou est beaucoup plus doué que moi dans ce domaine, rappelez vous ses croissants .
Cette expérience me laisse dépitée mais pas vaincue pour autant.
La pâte semble être plus adaptée aux pains au chocolat...petite tentative qui s'avère ne pas être concluante.
Devant mon désarroi, papy caillou a repris les choses en main et le voilà qui a son tour fait... ainsi font font font...
Pour le coup je vous assure qu'elle en a fait des tours et des tours cette pauvre pâte en restant toujours souple et docile...pour finir comment ?
En pains aux raisins, elle aurait pu finir plus mal me direz-vous !
Je vous conseille d'aller faire un tour chez Mouni, je suis certaine que son blog vous séduira et vous donnera l'envie de retrousser vos manches.
Pour la recette des pains aux raisins, je vous dis à demain et bonne journée !