Ces petits gâteaux italiens sont délicieux, passé le croustillant on découvre un coeur moelleux aux amandes.
Un de mes blogs préférés "Le Pétrin" est à lui seul une mine d'idées en pains, pâtisseries, viennoiseries et autres friandises.
Depuis longtemps, je voulais confectionner des amaretti et c'est dans le pétrin de Sandra que naturellement je suis allée les chercher.
Elle ne m'en voudra pas, j'en suis sûre, de vous communiquer sa recette et je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir son blog...vous y trouverez certainement votre bonheur!
Voici ce que Sandra nous dit de ces gâteaux :
"Les Amaretti connus mondialement comme le macaron italien sont des petits biscuits tendres ou secs à base d'amandes douces et d'amandes amères (d'où leur nom), ces dernières étant parfois remplacées par les amandes des noyaux d'abricot selon l'origine de la recette. Car si les Amaretti sont présents dans pratiquement toutes les régions d'Italie - particulièrement dans leur version tendre - chacune d'elles de la Lombardie à la Toscane en passant par le Piémont, de la Sardaigne à la Sicile se targue de détenir la véritable recette.
...Comme les macarons, les amaretti sont croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et se bonifient avec le temps. Ils durcissent en vieillissant, et c'est ainsi qu'ils sont le plus appréciés par les Italiens, trempés dans du vin rouge, du vin doux ou dans une liqueur. Les amaretti remplacent également avantageusement les biscuits cuiller ou autres biscuits secs dans les entremets ou trifles, type tiramisu..."
(Sandra Avital)
Il vous faut :
4 blancs d'oeufs
375g amandes en poudre
300g sucre semoule
4 gouttes extrait amandes amères
sucre glace pour saupoudrer
Dans un saladier ou le bol du robot, fouetter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Dès qu'ils commencent à prendre, verser petit à petit le sucre semoule pour les meringuer tout en continuant à les battre en neige.
Lorsque les blancs montés au sucre forment une belle meringue lisse et brillante, incorporer délicatement les amandes en poudre petit à petit à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou d'une maryse. Le mélange devient d'abord granuleux puis un peu collant. Ajouter alors l'extrait d'amandes amères (ou à défaut de l'arôme amande!) et continuer à mélanger en soulevant la masse.
Verser la préparation dans la poche à pâtisserie munie d'une douille lisse de 1cm. Dresser les amaretti sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 3-4cm les uns des autres. Saupoudrer de sucre glace en s'aidant d'un tamis.
Enfourner à mi-hauteur et cuire 5-7min jusqu'à ce que les amaretti prennent une couleur légèrement ambrée. Refroidir sur une grille.
Mes amaretti ne sont pas aussi beaux que ceux de Sandra mais je vous assure qu'ils sont très très bons!
imprimer la recette