Vous connaissez sans doute le blog de Mamina "Et si c'était bon...".
Il ne se passe pas un jour sans que je lui rende une petite visite et c'est en me promenant sur ses pages que j'ai découvert cette panna cotta qui sort des sentiers battus.
J'ai récemment acheté du chocolat blanc de chez Valrhona et cette recette est pour moi l'occasion de tester cette friandise.
Le résultat est, je dois l'avouer, très convaincant.
Je sais à présent pourquoi le chocolat blanc n'avait pas, jusqu'alors, convaincu mes papilles...je n'avais pas goûté le chocola Ivoire de Valrhona.
La panna cotta, ce dessert incontournable de la gastronomie italienne, a toutes mes faveurs. Je dois reconnaître que j'ai un faible pour la très classique panna cotta à l'amande amère servie avec des cerises amarena mais une fois n'est pas coutume et j'ai succombé au velouté de cette version chocolatée.
Je n'ai rien changé à la recette de Mamina et je suis certaine qu'elle ne m'en voudra pas de vous la présenter dans ma cuisine. Je vous conseille toutefois de consulter la recette originale ici.
Il vous faut , pour 4 personnes:
10 cl de crème liquide
5 cl de lait
100 g de chocolat blanc
1 feuille de gélatine
½ fève tonka
200 g de framboises
25 g de sucre en poudre
Porter la crème et le lait à ébullition, y faire fondre le chocolat blanc en remuant avec un fouet.
Réchauffer le mélange quelques secondes lorsque le chocolat est entièrement fondu et incorporer la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Ajouter également la fève tonka râpée. Mélanger uniformément la préparation et la verser dans des petits verres, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
Mixer 150 g de framboises avec le sucre de façon à obtenir une purée épaisse. Réserver au froid.
Lorsque la panna cotta est prise répartir la purée de framboises sur le dessus, décorer avec les dernières framboises et remettre au froid jusqu'au moment de servir.