De belles tomates, venues tout droit du jardin potager d'un ami, méritaient bien une recette à la hauteur de leur qualité. La traditionnelle Tomate-mozza est ici légèrement plus structurée et du coup bien plus jolie en présentation.
Il faut dire que les moules EmpilOdéco de chez Tupperware sont très pratiques et la recette figure sur le petit livret fourni avec...je n'ai donc pas grand mérite car je me suis laissée guider.
Pour chaque moule, il faut trois rondelles épaisses de tomates et deux de mozzarella, je vous donne ici les quantités pour 6 personnes, mais vous pouvez les préparer à l'unité ou adapter les proportions au nombre de vos convives. Les moules EmpilOdéco ne sont pas indispensables, cependant ces mille-feuille devant être démoulés, vous devrez utiliser des cercles individuels pour assurer une belle présentation.
J'ai utilisé un Pesto d'ail des ours de ma fabrication, mais un Pesto plus classique à base de basilic serait parfait.
Il vous faut, pour 6 personnes :
4 tomates de taille moyenne (18 rondelles assez épaisses)
2 boules de mozzarella di buffala (12 rondelles fines)
Huile d'olive
Sel et poivre
Origan
Du Pesto
Préchauffer le four à 200°.
Couper les tomates en rondelles épaisses. Les disposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Les badigeonner d'huile d'olive, les saler et les poivrer puis les saupoudrer d'origan. Enfourner pour 15 minutes, puis laisser tiédir.
Couper chaque boule de mozzarella en 6 rondelles fines. Disposer dans chaque moule (ou cercle inox), une rondelle de tomate, puis une rondelle de mozzarella badigeonnée de Pesto. Recommencer cette opération une deuxième fois puis terminer par une rondelle de tomate.
Pour les moules EmpilOdéco, les empiler trois par trois, fermer chaque tour avec son couvercle et les placer dans le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pour les cercles inox individuels, les disposer sur un plat, les remplir, puis les couvrir de papier film avant de les mettre au frais.
Au moment du service, démouler en retournant les moules ou les cercles sur les assiettes et pousser délicatement pour faire descendre la préparation.
Servir avec du pesto sur un mesclun de salade.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou