Ce n'est pas si souvent que l'on trouve des myrtilles fraîches dans le commerce, mais pour une fois j'ai eu de la chance et je l'ai saisi, vous n'en doutez point.
Ce fut pour moi l'occasion de tester la pâte à tarte aux petits suisses que j'avais repéré sur plusieurs blogs. Mon choix s'est arrêté sur celui de Marcia car il était question de recette de famille et ça, ça me parle tout particulièrement.
La tarte aux myrtilles dans mes souvenirs est liée à jamais aux vacances passées l'hiver dans le Jura, un paysage de toute beautée, des randonnées en ski de fond, des repas entre amis dans un refuge, que je classerai trois étoiles pour la fondue de mont d'or et la tarte aux myrtilles.
C'est ma première tentative de tarte aux myrtilles et je dois dire qu'elle avait un petit goût de revenez-y, vivement que je croise à nouveau le chemin de ces petites perles noires, des trésors assurément !
Pour la pâte à tarte aux petits suisses...
Il vous faut :
240g de petits suisses
240g de farine
120g de beurre mou
1 pincée de sel
Pétrir ensemble, les petits suisses égouttés, la farine, le beurre mou et la pincée de sel.
On doit obtenir une pâte homogène.
Envelopper la boule de pâte de papier film et la laisser reposer au frais 30 minutes avant de l’utiliser.
Pour la tarte aux myrtilles...
Il vous faut :
1 pâte à tarte aux petits suisses
125g de beurre ramolli
75g de sucre en poudre
2 œufs
125g d’amandes en poudre
1 cuillère à soupe de farine
120g de myrtilles fraîches + 250g pour la déco
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte au rouleau sur 3mm d’épaisseur pour garnir le moule à tarte.Faire cuire à blanc environ 15 minutes. Le fond de tarte doit être légèrement blond. Laisser un peu refroidir à la sortie du four.
Préparer la crème aux amandes...
Fouetter le beurre et le sucre, puis ajouter les œufs un à un, et mélangeant délicatement. Incorporer la poudre d’amandes et la farine puis mélanger.
Garnir la pâte à tarte avec la moitié de cette crème, couvrir de myrtilles, puis verser le reste de crème. Enfourner, toujours à 180°C, pendant 20 minutes environ.
Laisser refroidir, puis décorer de myrtilles fraîches.
Une petite souris est passée par là...
imprimer la recette de la Tarte aux myrtilles
imprimer la recette de la Pâte à tarte aux petits suisses
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou