J’ai cette recette dans mes tiroirs depuis un bon bout de temps et à l’origine elle m’avait été donnée pour utiliser des chanterelles grises, mais je vous la propose aujourd’hui avec des girolles, des vrais, des belles, des bien orangées, telles qu’on les aime et on les aime peut être encore plus que les cèpes.
Vous me direz sans doute que je dis cela parce que les cèpes n’ont pas montré le bout de leur chapeau, mais croyez moi, il y a du vrai dans cette réflexion...car les girolles c’est tellement bon !
Nous sommes au mois d’août, déjà, mais vous ne rêvez pas, les girolles poussent dans nos bois. Le soleil et la pluie, les champignons adorent ça et Papy caillou répond toujours présent à l’appel de la forêt.
Aujourd’hui c’est à Mme Lacampagne que nous devons cette recette et avec un aussi joli nom, il n’est pas étonnant que des champignons sauvages se retrouvent dans son assiette.
Simple mais bon, c’est ma devise et pour le coup cette recette est parfaite. Je n’ai pu m’empêcher de donner une touche perso à ce plat en ajoutant un grain d’ail émincé qui donne, à mon goût, du peps à l’ensemble.
Il vous faut :
1 paquet de linguines
500g de girolles
150g de lardons fumés
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Sel et poivre du moulin
Après avoir nettoyé les girolles, les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Jeter l’eau de végétation au fur et à mesure et ajouter de l’huile d’olive si cela est nécessaire. Saler légèrement et poivrer.
Dans une autre poêle faire dorer les lardons avec la gousse d’ail émincée.
Pendant ce temps faire cuire les linguines dans un grand faitout d’eau salée. Lorsqu’elles sont al dente, les égoutter, puis incorporer la crème liquide et les lardons.
Poivrer et servir à l’assiette avec les girolles.
Bon appétit !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou