...Mais oui, vous avez bien lu, de mes rêves !
Je dois vous dire que je suis à la recherche d'un moule spécial gâteau de Savoie depuis pas mal de temps. C'est vrai, je le sais fort bien, des moules j'en ai plus qu'il ne m'en faut, mais je n'ai pas celui-là et tant que je n'aurai pas trouvé cet oiseau rare, je ne cesserai de le chercher.
D'ailleurs à ce sujet, si un gourmand savoyard passe par là, je lui serai vraiment et immensément reconnaissante de me donner un tuyau ou un petit coup de pouce dans mes recherches.
En attendant, papy caillou en a acheté un très joli qui a fait l'affaire pour la recette que je vous propose aujourd'hui.
Ceci dit, il n'est pas à proprement parlé le moule idéal et je continuerai ma quête jusqu'à ce que j'ai trouvé le moule authentique...à chacun ses objectifs après tout !
Le gâteau de savoie est un gâteau de voyage dont la recette est très ancienne, l'histoire de ce gâteau se raconte ainsi :
En 1358, à Chambéry, Amédée VI, comte de Savoie, devait recevoir à sa table son suzerain, Charles IV du Luxembourg. Il demanda à son pâtissier Pierre de Yenne de concevoir un gâteau léger comme la neige. Le pâtissier eu l’idée de battre longuement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à les faire blanchir et allégea la préparation en y incorporant les blancs d’œufs battus en neige. Il versa sa préparation dans un plat en bois pour une cuisson douce, donnant ainsi à la pâte le temps d’acquérir sa légèreté légendaire. Puis la cuisson se fit dans un moule en fer et au fil du temps vinrent les parfums tels que zeste de citron, cannelle et fleur d’oranger.
Il vous faut :
8 oeufs
250g de sucre en poudre
100g de farine
50g de maïzena
Le zeste d'un citron jaune
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange double de volume et ressemble à une crème épaisse qui retombe en ruban lorsqu'on la soulève avec une cuillère.
Ajouter la farine et la maïzena tamisées en mélangeant bien.
Monter les blancs en neige très très ferme et les "serrer" avec une cuillère à soupe de sucre. Les incorporer au mélange précédent en soulevant la masse pour ne pas faire retomber les blancs.
Préchauffer le four à 150°.
Beurrer un moule et le sucrer...(au lieu de fariner le moule, faire la même chose mais avec du sucre)...avant d'y verser la pâte. Prendre soin de ne remplir le moule qu'aux 3/4 car le gâteau gonfle beaucoup.
Faire cuire environ 1h et lorsque le gâteau est cuit le laisser refroidir sur une grille.
Avant le service, un voile de sucre glace soulignera l'esprit de légèreté de ce gâteau.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil que vous pourrez illustrer selon vos envies ou avec vos propres photos.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Aujourd'hui c'est Odile qui a gagné en s'inscrivant à la 800ème place, mais le jeu continue avec Le Club Chocolat Français.
Sylvie et toute l'équipe du Club du Chocolat Français fête Noël avec vous et vous propose une offre tout à fait exceptionnelle, cliquez sur l'image ci-dessous pour la découvrir.
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention. Je reste à votre disposition pour des précisions ou des questions éventuelles, vous pouvez me joindre par la rubrique Contact.
mamie caillou