Je vous propose aujourd'hui de préparer de jolis coquillages farçis au pesto de persil, ils feront le régal de vos amis pour un apéro dinatoire.
Les couteaux, vous connaissez ?
Auvergnate d'origine, inutile de vous dire que pour moi les couteaux sont de Thiers, mais mon chéri a grandi sur la côte méditérranéenne et lui les couteaux, il les ramassait dans le sable.
Si je lui ai fait découvrir le coq au vin, l'aligot ou le chou farçi, lui il m'a appris à aimer les produits de la mer et j'avoue que j'ai été conquise.
Il vous faut, pour 2 personnes :
24 couteaux
Pour le pesto...
1 bouquet de persil
3 cuillères à soupe de pignons torréfiés
3 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
3 gousses d'ail
Gros sel et poivre du moulin
50ml d'huile d'olive
Pour la finition...
50g de chapelure ou mieux de chapelure façon Mory Sacko
Mettre à tremper les couteaux dans une grande quantité d'eau pendant 1 heure minimum, ceci afin de les dessabler. Égoutter les couteaux, les placer sur une plaque à pâtisserie, creuse de préférence, puis les mettre à four chaud pendant 5 minutes pour les ouvrir. Enfin, les sortir du four et les laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer le Pesto...
Piler le gros sel au pilon dans un mortier, ajouter le persil et l'ail haché fin. Piler pour les écraser en purée, puis ajouter les pignons hachés. Piler encore jusqu'à obtenir une purée homogène.
Ajouter le parmesan en pilant, puis l'huile d'olive.
(Avec un robot, mettre le sel, le persil, l'ail et les pignons dans le bol. Mixer rapidement. Transvaser dans un grand bol et y ajouter le parmesan en mélangeant à la fourchette. Verser enfin l'huile en battant à la fourchette.)
Prendre les couteaux refroidis et les farcir avec une petite spatule métallique. Faire de même avec tous les couteaux et les ranger sur une plaque à four. Les saupoudrer de chapelure et les réserver au frais.
Juste avant la dégustation, mettre la plaque sous le grill du four ou sous une salamandre.
Lorsque les couteaux sont bien grillés, les retirer et les laisser refroidir très légèrement avant de les dresser sur une assiette en les faisant se chevaucher les uns sur les autres.
Pour info...
Ces couteaux peuvent être préparés à l'avance et mis au congélateur. Il suffira le jour de la dégustation de les sortir et de les placer au four sous le grill ou à la salamandre quelques minutes, juste le temps que la chapelure gratine.
Vous l'aurez deviné, c'est à L'Escala que j'ai préparé cette recette !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.