En raison des intempéries de ce printemps qui décidemment ne se veut pas agréable, ma promenade dominicale s'est déroulée sur le web où j'ai visité bon nombre de cuisines gourmandes.
C'est celle de Parmesan et Paprika qui a aiguisé ma curiosité avec un gâteau spécial "Fêtes des mères" tout droit venu de Grèce.
D'ailleurs, un drôle de sentiment m'envahi en associant un gâteau à ce pays qui souffre.
...Si les grands de ce monde mettaient fin à cette partie de Monopoly engagée entre les états...les grecs pourraient peut-être à nouveau retrouver une vie décente et ce gâteau reprendrait sa place à leurs tables pour fêter toutes les mamans de ce beau pays. Cependant en cuisine, on cuisine, on ne palabre pas...
Je vais donc vous livrer la recette d'un gâteau à la texture douce et légère, même s'il ne faut pas se fier à cette légèreté pour la simple raison qu'il explose les records en quantité de beurre utilisé.
Si ce détail ne stoppe pas net votre curiosité, je vous conseille de ne pas trop remuer le mélange pâte/myrtilles au risque de donner à ce gâteau une couleur peu agréable. Il semble d'ailleurs que dans sa version d'origine les myrtilles ne soient pas invitées...ce détail arrive EN DIRECT D’ATHENES.
On pourrait imaginer d'autres garnitures plus neutres en couleur, mais le goût est si délicat que l'on en oublie ce détail visuel.
Cependant la prochaine fois c'est sans ces petits fruits noirs qu'il cuira dans mon four et je le servirai avec une salade de fruits frais.
Il vous faut, pour 1 très gros cake ou 2 plus petits :
400g de farine
20g de levure chimique
100g de poudre d'amandes
250g de beurre mou
400g de sucre
4 œufs
250g de lait
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Avec ou sans 200g de myrtilles
Battre le beurre pour qu'il prenne la forme d'une crème.
Ajouter le sucre et continuer à fouetter le mélange.
Ajouter les œufs et fouetter énergiquement.
Verser le lait et les graines de la gousse de vanille.
Incorporer enfin la farine avec la levure puis la poudre d'amandes.
Ajouter les myrtilles à la pâte sans trop remuer.
Préchauffer le four à 160°.
Mettre la pâte dans un grand moule beurré (ou dans deux moules plus petits).
Enfourner et dès que le gâteau a gonflé, pousser la température à 180°.
Compter environ 1h de cuisson pour le grand gâteau et 40 minutes pour deux gâteaux de taille moyenne.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Le secret de la réussite de ce gâteau réside dans le fait de battre longuement les ingrédients, 3 minutes à chaque fois, à vitesse d'abord lente pour ajouter l'ingrédient puis rapide quand l'ingrédient ajouté est bien incorporé.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou