Je vous propose un nouveau gâteau de voyage, celui-ci a fait le tour de la blogosphère et je m'étais promis de le réaliser à la première occasion.
Il y a peu de temps, j'avais confectionné de la pâte d'amande et je savais qu'elle me serait utile pour ce fondant.
Fondant ce n'est assez fort, il faudrait trouver un mot pour exprimer la sensation que l'on ressent en dégustant ce gâteau. Un goût subtil d'amande se mélange à la douceur de la pâte, ni trop ni pas assez, un accord parfait entre saveur et consistance.
Dans la recette il est conseillé de choisir des yaourts à la grecque, j'ai simplifié en utilisant des yaourts ordinaires, par contre je suis bluffée par le bicarbonate de soude qui a rendu la pâte légère et très aérée.
J'ai pour habitude d'utiliser de la levure chimique mais à l'avenir je vais à nouveau tester ce produit qui semble utile à bien des égards.
Wiki et EKopédia ne tarissent pas d'éloges à son sujet ...
"Le bicarbonate de soude est un produit efficace dans de très nombreux domaines. En effet, on l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même comme pesticide ... C'est un produit très polyvalent".
Je vous conseille de vous rendre sur le blog de Madame Nature qui lui a consacré un article intitulé " Bicarbonate mon amour..." ça en dit long...
...Dans l’armoire aux « essentiels de la maison écolo », juste à côté du vinaigre, il y a le bicarbonate de soude. On lui connaît des utilisations médicales, on l’utilise en cuisine mais aussi pour faire le ménage…la suite ici
Il vous faut :
200g de beurre mou
180g de sucre blond de canne
200g de pâte d’amande
4 jaunes d’œufs
2 yaourts à la grecque
260g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
Sucre glace pour la décoration
Beurrer le moule et le réserver au frais. Je vous conseille d'utiliser un moule à manqué de 20cm de diamètre.
Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une crème.
Ajouter la pâte d’amande petit à petit, lorsque le mélange est homogène et lisse, ajouter les jaunes d’œufs, les yaourts et l’extrait d’amande amère.
Ajouter enfin la farine tamisée et le bicarbonate. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Préchauffer le four à 160°.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 50 minutes. Laisser tiédir puis démouler sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou