Aujourd'hui c'est Un Déjeuner de Soleil qui m'a inspiré ce cake moelleux et légèrement humide, puisqu'il est imbibé d'un sirop léger parfumé au citron bergamote.
J'adore ce petit agrume aux formes arrondies et de la couleur du soleil. Je me demande d'ailleurs pourquoi on dit un citron bergamote car en fait il s'agit simplement d'une bergamote, fruit du bergamotier.
Il semble que ce fruit soit le résultat d'un croisement entre une orange amère et un citron vert et il est principalement cultivé en Calabre(Italie) et au Maroc. Juteux et de saveur légèrement acidulée avec une pointe d'amertume, c'est surtout pour l'huile contenue dans son écorce que cet agrume est recherché. En effet l'huile extraite de l'écorce dégage un parfum particulier et très puissant utilisé dans le domaine alimentaire, mais aussi en parfumerie et en cosmétique. La Bergamote a également des pouvoirs thérapeuthiques et toutes ses vertues font d'elle un fruit précieux. Mise à l'honneur en cuisine par certains grands Chefs, c'est dans la pâtisserie que je la préfère, ce gâteau parfumé et moelleux vous fera apprécié je l'espère ce petit fruit magique à mes yeux.
Cette semaine le temps est à la pluie, c'est l'occasion de faire rentrer le soleil dans votre cuisine, en plus le mois de Janvier est la pleine saison de la bergamote, alors il faut en profiter.
Il vous faut :
Le jus et le zeste de deux citrons bergamote
200g de sucre en poudre
90g de crème fraîche fleurette
80g d'huile d'olive vierge extra
2 cuillères à soupe de rhum
3 oeufs
190g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
Pour le sirop...
10cl d'eau
80g de sucre en poudre
1 citron bergamote
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le sucre avec le jus et le zeste des citrons, la crème, l'huile et le rhum. Incorporer les oeufs entiers, puis la farine et le bicarbonate en les tamisant ensemble.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et légèrement sucré (utiliser du sucre à la place de la farine habituelle). Remplir le moule au 3/4 de sa hauteur seulement car le gâteau va gonfler.
Laisser cuire 40 minutes.
Pendant ce temps préparer le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre, puis hors du feu ajouter le jus de citron et laisser tiédir.
Lorsque le cake est cuit, le laisser à peine tiédir puis le démouler sur une grille.
Verser ensuite le sirop doucement sur le cake, peut-être même en deux fois, pour qu'il soit correctement imbibé.
Déguster bien froid avec une crème chantilly vanillée.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez constituer ainsi un joli recueil de recettes.
Alors le cadeau, qui va le gagner ?
La 1200ème inscription à la rubrique Avis de nouveaux articles l'emportera.
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou