Cette semaine si vous avez regardé sur ARTE les aventures de Sarah Wiener, vous aurez sans doute apprécié son escapade en Bourgogne et le bœuf bourguignon aura titillé vos narines .
Pas plus tard que jeudi, nous en parlions avec une amie, un petit salut au passage à ses talents de cuisinière et un petit coucou à Amandine et Marie qui ont sans doute mis la main à la pâte...des raviolis...
Mais revenons à notre boeuf bourguignon...
Aujourd'hui le temps est triste et froid et c'est l'idéal pour laisser mijoter un plat en sauce sur le coin de la cuisinière.
Humm !!! l'odeur qui se répand est à elle seule un vrai régal !
Il vous faut, pour 6 personnes :
800 g de bœuf
100g de lardons
1 cuillère à soupe de graisse de canard
1 bouteille de vin rouge corsé
3 échalotes et de l'ail
2 carottes
2 cuillères à soupe de farine
1 bouquet garni, 2 clous de girofle
Sel et poivre
1 grosse poignée de champignons séchés et réhydratés (faux mousserons ou marasme des oréades, chanterelles, cèpes, trompettes des morts, c'est selon vos goûts et en fonction de ce dont vous disposez ! )
Armagnac pour flamber
Faire revenir la viande coupée en morceau dans une cocotte avec une cuillère à soupe de graisse de canard, flamber à l'armagnac, puis réserver la viande dans un plat.
Mettre dans la même cocotte les carottes coupées en rondelles, les échalotes hachées, l'ail non épluché. Les faire revenir avec un peu de graisse de canard, puis ajouter le clou de girofle, le bouquet garni, les morceaux de viande, le sel en petite quantité et le poivre fraîchement moulu. Bien mélanger, puis verser le vin préalablement brûlé. Ajouter enfin les champignons séchés et réhydratés dans un bol d'eau froide. On peut également rajouter l'eau de réhydratation des champignons, mais en la filtrant.
Préchauffer le four à 150°.
Porter à ébullition le contenu de la cocotte sur feu vif, puis couvrir et faire cuire au moins 3h au four, cocotte fermée, en remuant de temps en temps pour que tous les morceaux de viande soient immergés, au besoin ajouter un peu d'eau en cours de cuisson..
Rectifier l’assaisonnement de la sauce si besoin avant de servir.
Servir à l'assiette avec des croûtons grillés.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.