Comment pourrait-on appeler cet entremets ?
Les biscuits utilisés sont des canistrellis corses, pas de café mais un jus de pomme légèrement alcoolisé, des pommes caramélisées et flambées au calvados et enfin une nougatine aux amandes...seul le mascarpone subsiste...alors peut-on réellement qualifier ce dessert de Tiramisu ?
Le résultat est très convaincant et les gourmands qui l'ont testé ont été formels...il mérite sa place dans les desserts à faire et à refaire !
Pour la nougatine:
- 480g de sucre
- le jus d' 1/2 citron
- 360g d'amandes effilées
Dans une casserole faire chauffer le sucre et le jus de citron, amener à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que ce caramel prenne une belle couleur ambrée.
Ajouter les amandes, remuer et verser le tout sur une plaque huilée.
Laisser refroidir et solidifier.
Couper ensuite la nougatine obtenue en gros morceaux et pour obtenir un pralin il suffit de hacher ces morceaux avec un robot.
Pour les pommes:
- 4 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de beurre
- calvados pour flamber
Couper les pommes, pelées, en tranches fines et les faire cuire 10 minutes à la poêle dans le beurre. En fin de cuisson, saupoudrer de sucre vanillé et flamber au calvados. Réserver au frais.
Pour la crème:
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 100g de sucre vanillé
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre vanillé jusqu'à consistance mousseuse et jaune pâle. Ajouter le mascarpone et mélanger en fouettant. Incorporer ensuite les blancs d'oeufs battus en neige. Réserver au frais.
Pour la potion magique
...qui imbibera les biscuits émiettés, il faut mélanger:
- 1 verre de jus de pomme (sans sucre ajouté)
- 2 cuillères à soupe de calvados
Il vout faut également:
- 1 paquet de canistrellis ou autres biscuits secs à votre goût.
Pour dresser ce dessert
Il suffit de faire des couches...
-biscuits émiettés imbibés de jus de pomme -pommes -pralin -crème -biscuits ...etc... finir par du pralin et décorer d'un morceau de nougatine.