Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

7 novembre 2025 5 07 /11 /novembre /2025 06:10

 

S’il existe un plat capable de marier la générosité de la terre et la fraîcheur de la mer, c’est bien le risotto terre et mer. Crémeux, parfumé et plein de caractère, il réunit tout ce que la cuisine italienne a de meilleur...la simplicité des ingrédients, la patience de la cuisson et l’amour des goûts vrais.

 

Risotto terre et mer…quand les cèpes et les fruits de mer font bon ménage !

 

Je vous propose aujourd'hui, un plat raffiné et réconfortant, idéal pour un dîner d'automne ou une soirée entre amateurs de gastronomie. 

 

Risotto terre et mer…quand les cèpes et les fruits de mer font bon ménage !

 

Pour le côté terre, j'ai misé sur des cèpes pour leur profondeur boisée.

Vient ensuite la fraîcheur marine avec des gambas et des moules décortiquées qui viennent se poser sur le risotto crémeux.

 

 

Risotto terre et mer…quand les cèpes et les fruits de mer font bon ménage !

 

Il vous faut :

 

300 g de riz arborio

25 g de cèpes séchés

15 cl de vin blanc

1 litre de bouillon de volaille

50 g de beurre

40 g de parmesan

2 échalotes

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Quelques Gambas cuites et décortiquées

Quelques moules décoquillées

Sel et poivre du moulin

 

 

Réhydrater les cèpes dans de l’eau tiède.

Ciseler les échalotes. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec la gousse d’ail coupée en deux. Ajouter  les échalotes et les faire revenir, mais sans coloration.

Verser le riz et le faire revenir doucement jusqu’à le nacrer, arroser avec le vin blanc et laisser réduire. Ajouter progressivement, l’eau de trempage des cèpes, préalablement filtrée, puis le bouillon, en remuant régulièrement. Il faut obtenir un riz crémeux mais encore légèrement ferme.

Dans une poêle et avec un peu de beurre, faire revenir les cèpes réhydratés pour développer leurs aromes.

 

 

Ajouter à cette poêlée, les gambas découpées en morceaux et les moules, afin de les réchauffer.

Quand le risotto est cuit, ajouter la crème, la poêlée de cèpes, de gambas et de moules, puis le parmesan râpé. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement en poivre et en sel.

Dresser dans des assiettes creuses et servir bien chaud.

 

Risotto terre et mer…quand les cèpes et les fruits de mer font bon ménage !

 

Imprimer la fiche recette

 

 Chaque fiche recette  prête à être imprimée est joliment illustrée, pour que vous puissiez vous créer, petit à petit, votre propre carnet de cuisine… pratique, unique et surtout plein de charme !

Si ma petite cuisine vous met en appétit et que vous avez envie de suivre mes nouvelles aventures gourmandes, pensez à vous abonner à la rubrique « Avis de nouveaux articles ». Comme ça, chaque nouvelle recette viendra frapper à votre boîte mail.

Un immense merci pour vos visites et vos messages : ils me font toujours énormément plaisir. Je prends le temps de lire chacun de vos commentaires avec attention et gratitude.

 

                                                         Mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
alors j'adore le risotto aux cèpes, mais pas les fruits de mer donc je garde le risott et je laisse le reste à qui en voudra!!! bisous
Répondre
C
Belle assiette !! bises
Répondre
M
bises Christalie !
I
alléchante combinaison, j'ai hâte de la tenter...quelques courses et hop on va se régaler ! Merci !
Répondre
M
c'est certain Isabelle vous allez vous régaler, bon week-end gourmand
L
Wahoo raffiné et savoureux Bravo
Répondre
M
merci Bea et bon week-end
V
L'amatrice de champignons des bois a encore frappé, Maron résume parfaitement ma pensée moi aussi je ne peux qu'être tentée par ce risotto qui promet un moment de régalade.<br /> Bonne journée Mamie Caillou !!
Répondre
M
je le confirme ce sera un moment gourmand !
C
c'est vrai que c'est un bon plat bien réconfortant<br /> bonne journée
Répondre
M
merci Corinnette et bon vendredi !
M
Oh là là, que ton risotto est raffiné et savoureux ! Ce mariage terre et mer doit être terrible. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Marion, ceci est vrai, c'est un plat savoureux !
M
merci Marion, ce plat est délicieux, parole de gourmande !