Les crêpes font l'unanimité dans bien des maisons, on les aime, au sucre, au chocolat, à la confiture et petits et grands se régalent.
Aujourd'hui c'est la Chandeleur et c'est une recette pour les grands que je vous propose.
Flambées au Grand-Marnier ou au Cointreau, dans un jus sirupeux d'agrumes...ces crêpes sont un délice.
Pour la recette des crêpes, point de mystère, vous faites comme vous en avez l'habitude. Toutes les familles ont leur recette, leurs petits secrets côté crêpes.
Les différences peuvent venir du nombre d'œufs utilisés, du lait, de l'eau, de la bière. Certains mettent du sucre, d'autres pas...de l'alcool, de la vanille, des zestes d'agrumes, de l'eau de fleur d'oranger...il y en a pour tous les goûts.
Perso j'ai définitivement adopté comme parfum la préparation que vous trouverez ici.
Je dois vous avouer que je fais toujours les crêpes sans recette très précise et je serai bien incapable de vous donner des proportions exactes. Une chose est certaine, je n'ajoute pas de sucre dans la pâte car je trouve que les crêpes sont trop molles à la cuisson et prennent trop vite de la couleur. Un autre conseil si vous le permettez, préparez la pâte la veille, elle sera reposée et les parfums auront vraiment pris leur place.
La recette la plus simple demeure celle-ci, on l'appellera la "4/3/2/1"...
4 verres de lait pour 3 œufs, 2 verres de farine et une pincée de sel.
Pour les crêpes Suzette, pas besoin de parfumer la pâte !
Le secret des Crêpes Suzette se trouve dans la garniture...
Il vous faut :
60g de sucre
1 citron
1 orange
60g de beurre
2 cuillères à soupe de Grand-Marnier ou de Cointreau.
Verser le sucre dans le fond d'une poêle, faire chauffer sans remuer et lorsque le caramel prend forme, ajouter le jus des agrumes et le beurre en petits dés. Remuer pour mélanger tous les sucs, verser l'alcool et flamber. Laisser réduire légèrement puis verser cette préparation sur les crêpes et servir aussitôt.
Ceci est une recette déjà publiée sur ce blog en 2013
imprimer la recette de la sauce caramel aux agrumes
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.