C'est l'hiver et avec lui revient la nostalgie des vacances en famille à la neige.
Quand le froid nous rougissait le bout du nez, quand le soleil se couchait sur les combes enneigées du Jura, nous adorions nous arrêter dans un petit refuge appelé le chalet de la Frasse où brûlait un bon feu de bois et où nous aimions par-dessus tout déguster une délicieuse tarte aux myrtilles.
Je vous ai déjà dit que j'aimais ces tartes rustiques qui ne nécessitent pas de moule et dont les bords caramélisés craquent sous la dent.
J'en veux pour l'exemple ces deux recettes...
Tarte rustique aux prunes d'Ente
Tarte rustique aux reines-claudes et raisin noir
Vous pouvez à loisir changer les fruits par d'autres selon la saison et en fonction de vos goûts, la technique et le façonnage ne changent pas !
Il vous faut pour 6 tartelettes :
Pour la pâte…
250 g de farine
125 g de beurre demi-sel
100 ml d’eau
80 g de sucre
40 g de poudre d’amandes
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de fleur de sel
Pour la garniture…
600 g de myrtilles fraiches ou surgelées
1 poignée de poudre d’amandes
2 sachets de sucre vanillé
15 g de beurre demi-sel en morceaux pour la cuisson
Amandes effilées pour la déco
Sucre glace pour le service
Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle et le sel. Incorporer petit à petit le beurre ramolli et travailler la pâte jusqu’à obtenir une substance sableuse. Ajouter l’eau en filet et former une boule, la filmer et la réserver au frais au minimum 2 heures.
Préchauffer le four à 180° C.
Diviser la pâte en 6 boules égales, les étaler en forme de disques à déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Piquer les disques de pâte avec une fourchette et les recouvrir d’un voile de poudre d’amandes. Répartir les myrtilles sur chaque tartelette en laissant tout autour un bord libre d’environ 2 centimètres. Replier les bords sur les myrtilles. Mouiller la bordure d'un peu d'eau ou de lait à l'aide d'un pinceau.
Saupoudrer les tartelettes de sucre vanillé (en insistant sur les bords) et garnir les bords de quelques amandes effilées.
Faire cuire 30 à 35 minutes en surveillant la coloration.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Déguster tiède ou à température ambiante.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.