Je dois avouer qu'au premier abord, ces petits rouleaux garnis de merguez étaient pour moi une surprise.
Je suis désolée de ne pouvoir vous donner l'origine de cette recette mais je rend hommage à la personne qui a eu cette idée car c'est hyper hyper bon.
Je n'ai retenu de la recette de base que les aubergines et les merguez, pour le reste j'ai accommodé à ma sauce ces involtini, d'ailleurs je les ai appelé ainsi car ce sont bien des petits roulés comme le nom l'indique en langue italienne. Les involtini se déguste en début de repas ou à l'apéritif, mais comme ici ils sont garnis de viande, on peut très bien les servir accompagnés d'une salade pour un repas d'été.
J'ai d'abord préparé une sauce tomate maison...
Pour ce faire j'ai laissé confire sur feu doux et pendant 2 heures, des tranches assez épaisses de tomate, revenues dans de l'huile d'olive avec des oignons rouges, de l'ail et de l'origan, il en a résulté une compotée très parfumée. Je vais refaire cette sauce très vite et je vous donnerai la recette avec les proportions exactes...à suivre !
Je vais donc aujourd'hui vous expliquer la fabrication de ces involtini...
Il vous faut, pour 2 personnes :
2 merguez
1 aubergine
Huile d'olive
Origan et Poivre
Préchauffer le four à 200°C.
Commencer par éplucher l'aubergine, puis la couper en tranches fines dans le sens de la longueur. Déposer ces tranches sur une plaque à four garnie de papier sulfurisé, les saler et poivrer légèrement, saupoudrer d'origan et les arroser d'un filet d'huile d'olive.
Faire cuire environ 20/25 minutes.
Pendant la cuisson des aubergines, faire cuire les merguez sur la plancha ou dans une poêle non adhésive et à sec. Lorsqu'elles sont dorées mais pas complètement cuites, les réserver.
Dressage...
Couper les merguez de manière à garnir chaque tranche d'aubergine d'un morceau de viande.
Rouler ensuite les aubergines et les disposer dans un plat.
Arroser de sauce tomate, maison de préférence.
Saupoudrer de parmesan ou de fromage râpé, type gruyère ou comté, puis faire cuire environ 15 minutes à 200° C.
Ces involtini se dégustent chauds ou tièdes et c'est un vrai régal !
Béatrice me dit que c'est peut-être chez elle que j'avais vu ces roulés, perso je pense les avoir découvert sur une revue espagnole, mais peu importe, si vous voulez voir ceux de Béatrice c'est ICI
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.