Les fraises sont bien là, rondes, rouges et parfumées, je ne m'en lasse jamais et heureusement pour moi, ce fruit est très peu calorique.
Je les adore tout simplement, surtout si elles ont rougi au soleil et se sont gorgées de sucre. Je les aime en gâteau, en tarte, en entremets, en confiture, en glace, que sais-je encore...
Aujourd'hui c'est en crumble qu'elles font les belles sur les photos et croyez moi, à la dégustation, ce dessert a tenu ses promesses.
C'est chez Edda, du blog un Déjeuner de soleil, que j'ai trouvé cette merveille et je la remercie pour toutes ses recettes, plus gourmandes les unes que les autres.
Elle nous propose une recette sans gluten, mais n'ayant pas d'allergie, j'ai utilisé une farine classique.
Les proportions d'un crumble sont quasiment invariables. Autant de farine que de beurre et de sucre, avec la même quantité d'amandes en poudre (noisettes ou pistaches) et le parfum que l'on désire, vanille en poudre ou zeste d'agrume. Pour un crumble salé, on se dirigera vers le parmesan et les herbes de la garrigue, sur des tomates ça fait des merveilles.
Rien de plus simple que la pâte à crumble, on la "sable" entre les doigts et on la laisse durcir légèrement au congélateur. On peut ensuite disposer ce sable très grossier sur les fruits de son choix, direction le four et le tour est joué.
Pour le crumble d'aujourd'hui , ce sont les fraises qui se marient à cette pâte sucrée et l'eau de fleur d'oranger vient sublimer leur saveur.
Pas n'importe quelle eau de fleur d'oranger, pas une eau aromatisée, une véritable eau de fleurs. Vous en trouverez dans les épiceries libanaises ou sur internet, j'ai commandé la mienne à la Grande Épicerie et c'est le top du top.
Il vous faut, pour 6 personnes :
50 g d'amandes en poudre (ou noisettes ou autre fruit à coque)
50 g de farine T55
50 g de beurre 1/2 sel
50 g de sucre + 10 g de sucre pour les fraises
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
450 g de fraises parfumées
Le zeste d'un citron jaune non traité
Préchauffer le four à 180° C, chaleur tournante.
Verser dans un saladier la farine et la poudre d'amandes, puis le beurre froid coupé en morceaux. Sabler le mélange du bout des doigts quelques minutes puis incorporer le sucre et continuer le même mouvement avec les doigts, le sable se forme peu à peu, ajouter alors le zeste de citron, puis mettre le crumble au congélateur une dizaine de minutes, cela améliorera sa cuisson.
Laver et couper les fraises en deux, les disposer dans des ramequins individuels en céramique, beurrés et assez grands pour que les fraises trouvent leur place, les unes à côté des autres. Saupoudrer de sucre et arroser d'eau de fleur d'oranger.
Recouvrir de pâte à crumble.
Enfourner au milieu du four pour une vingtaine de minutes, la pâte doit dorer et devenir croustillante sur le dessus.
Le crumble se déguste tiède et doit être consommé dans la journée, au risque de voir sa pâte se ramollir.
Si tel est le cas, le repasser 10 minutes au four, toujours à 180° C le temps qu'il se refasse une beauté.
Je vous glisse tout de même le truc pour une recette sans gluten...
*remplacer la farine ordinaire par de la farine de maïs extra fine
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.