La saison des asperges tire à sa fin, il faut donc en profiter tant qu'elles sont encore là et aujourd'hui est une occasion unique.
Les asperges arrivent au printemps et on les aime tellement qu'on voudrait les garder longtemps. On ne s'en lasse jamais, mais l'été montre le bout de son nez, il est temps pour nous de nous tourner vers les légumes et les fruits qui égayerons notre table pendant les mois à venir.
Avant de leur dire..."à l'année prochaine"...Je tenais à vous faire partager cette entrée délicate, raffinée et goûteuse que j'ai trouvé chez Michelle du blog Plaisirs de la maison .
Elle est idéale pour un repas de fête !
En réalité la recette ci-dessous a été crée par le Chef Nicolas Touroul pour Ferrandi, Bordeaux Ecole Supérieure de la Table - Bachelor, école célébrissime s'il en est !
La Chartreuse est par définition un plat composé de divers légumes superposés en couches et moulés en dôme. Par tradition il est cuit au bain-marie, démoulé et servi chaud. Sa création a pour référence l'abstinence de viande obligatoire pour les moines de l'ordre des Chartreux.
Au fil des ans, ce plat a évolué et aujourd'hui il peut se composer d'œufs, de poisson ou de viande et toujours de légumes.
Ce n'est sans doute pas très orthodoxe, mais j'ai servi cette entrée froide. J'ai également utilisé des asperges vertes pour la garniture et ce pour donner du pep's aux assiettes.
C'était mon petit grain de sel du jour, mais libre à vous de jouer avec votre imagination, vos goûts et vos couleurs !
Il vous faut, pour 4 personnes :
4 cercles à pâtisserie de 8cm de diamètre
1 botte d’asperges blanches
2 asperges vertes
20 cl de crème liquide entière
2 œufs entiers
10 cl de vinaigre balsamique
Quelques brins de persil plat
1 cuillère à soupe d’huile olive
1 pincée de Paprika
1 pincée de Curcuma
Le jus d'1/2 citron
Sel et poivre du moulin
Peler et faire cuire les asperges blanches dans une eau bouillante salée pendant 8 minutes.
Prélever les pointes d’asperges sur une longueur de 5 cm, les couper par moitié dans le sens de la longueur et les réserver.
Mixer les queues des asperges avec la crème liquide, les œufs, le sel et le poivre.
Monter les demi-pointes d’asperges dans les cercles beurrés et posés sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Verser au centre l’appareil à crème préparé précédemment.
Préchauffer le four à 130° C.
Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes.
Réaliser des copeaux d’asperges vertes crues à l’aide d’une mandoline (réglage très fin) et les faire cuire à la vapeur 3 minutes. Les assaisonner de sel, de poivre, de jus de citron et d'un trait d'huile d'olive, puis ajouter des feuilles de persil plat.
Dans 2 petits ramequins, mettre dans un du curcuma et dans l'autre du paprika. Verser un peu d’huile d'olive dans chacun de ces ramequins et mélanger pour obtenir des huiles parfumées.
Pour finir, faire réduire sur feu doux le vinaigre balsamique jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
Pour le dressage…
Au centre des assiettes, disposer les chartreuses d’asperges.
En surface, déposer délicatement les copeaux d’asperges vertes et les feuilles de persil assaisonnés.
Pour finir, tout autour des chartreuses, disposer des points de réduction de vinaigre balsamique et d'huiles parfumées.
Bonne dégustation !
Bonne Fête à toutes les mamans !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.