Cette période de l'année nous ramène sur l'île de beauté et quoi de mieux pour célébrer ce moment que le brocciu, cette spécialité que les Corses désignent comme leur " fromage national ".
Le Brocciu de Corse, comme la Ricotta d'Italie, le Greuilh des Pyrénées ou le Brousse de Provence, accompagne avec délicatesse les fraises qui sont, sans aucun doute, mes fruits préférés, même si la saison venue, les pêches leur font concurrence.
Je vous propose aujourd'hui un dessert individuel qui clôturera joliment et avec gourmandise un repas en famille ou entre amis.
Frais et léger, je vous le conseille vraiment. Je vous ai déjà proposé ces surprises à la mangue, mais le Brocciu remplace ici le Philadelphia et les fraises sont plus de saison.
Il vous faut, pour 6 verrines :
Pour la crème...
250 g de brocciu
50 g de mascarpone
50 g de sucre en poudre
150 g de coulis de fraise
1 blanc d’œuf
Pour le coulis...
100 g de fraises
30g de sucre
Pour le dressage...
1 dizaine de biscuits roses de Reims
150 g de fraises pour la garniture
Préparer le coulis de fraises en mixant les fruits, lavés et équeutés, avec le sucre. Passer le mélange au chinois et le réserver au frais.
Écraser grossièrement les biscuits (dans un sachet à congélation, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie), puis en garnir le fond des verrines.
Préparer la crème...
Mélanger le brocciu et le mascarpone avec le sucre. Détendre l'ensemble avec le coulis de fraises jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Incorporer le blanc d’œuf monté en neige, en mélangeant délicatement.
Pour le dressage...
Verser une première couche de crème sur les biscuits, déposer des petits morceaux de fraises, puis remettre une couche de crème. Terminer par des fraises.
Conserver ces verrines au frais jusqu'au moment du service.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.