Un petit verre de rosé, un morceau de focaccia et si en plus on est en vacances, c'est carrément le top.
Dès que revient la saison des pique-niques ou des apéros entre amis, on retrouve avec plaisir ce pain plat très aromatique.
Plus riche en matière grasse que le pain, mais moins garnie qu'une pizza, la focaccia se déguste à toute heure, seule ou accompagnée de charcuterie et de fromage.
Ma préférée est la focaccia alla barese originaire des Pouilles, épaisse et très moelleuse car préparée pour moitié avec de la purée de pommes de terre.
Dans cet esprit, je vous ai déjà présenté ma Focaccia aux tomates fraiches et olives noires
Aujourd'hui je vous propose une...
Focaccia aux herbes de la garrigue, tomates confites
et olives vertes.
Il vous faut :
Pour la pâte...
250 g de farine T55
250 g de purée de pommes de terre (faite maison de préférence)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
8 g de levure fraîche
Des tomates confites
Thym, romarin et origan
Pour la garniture...
Des olives vertes dénoyautées et de la fleur de sel.
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et commencer à pétrir la pâte. En cours de pétrissage ajouter les herbes aromatiques ciselées et les pétales de tomates confites coupés en morceaux. Pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, compter au moins 10 bonnes minutes.
Disposer la pâte dans un moule rond de 26 cm de diamètre environ, couvrir d’un torchon et laisser lever 2 h (idéalement à 25/30°).
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la surface de la focaccia d’huile d’olive et disposer, en les enfonçant légèrement, les olives vertes coupées en deux.
Saupoudrer de fleur de sel.
Faire cuire environ 30 minutes.
Servir chaud ou à température ambiante.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.