Ce pain de forme plate, connu sous le nom de focaccia, est décliné de plusieurs manières sous de nombreuses recettes qui ont toutefois un point comment, leur accent italien.
On pense trouver son encrage en Ligurie, mais il y a autant de recettes que de régions.
Si la pâte varie suivant les régions d'Italie et suivant les cuisinières, de toutes les manières, la focaccia est parfaite à l'apéro ou avec une salade, une tranche de jambon de parme et un petit verre de rosé bien frais. Elle est également idéale pour les pique-niques d'été.
J'ai testé plusieurs de ces recettes, mais je reviens toujours vers ma préférée et croyez moi, l'essayer c'est l'adopter.
La focaccia alla Barese a la particularité d'être élaborée avec de la purée de pommes de terre, ce qui la rend unique.
Les propriétaires d'un robot Kitchenaid qui ont eu la chance de recevoir le magnifique livre de cuisine qui va avec, connaissent certainement cette recette, pour les autres...suivez moi !
Pour le livre, je crois que depuis quelques années la marque se contente d'envoyer un PDF....à moins d'insister un peu...
Il vous faut, pour 12 personnes, soit 2 moules de 20cm de diamètre :
Pour la pâte...
500g de farine T55
500g de purée de pommes de terre (maison de préférence)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 œufs
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger (7g) ou 15 g de levure fraîche
Pour la garniture...
Des tomates cerise et des olives noires dénoyautées, de l'origan séché et de la fleur de sel
Mettre tous les ingrédients dans votre robot et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Diviser la pâte en deux pâtons, les disposer dans des moules ronds de 20cm environ, couvrir d’un torchon et laisser lever 2h30.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la pâte d’huile d’olive et disposer, en les enfonçant légèrement, les olives et les tomates coupées en deux.
Saupoudrer d'origan et de fleur de sel.
Faire cuire 30/35 minutes et servir tiède ou à température ambiante.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.